Portfolio#FastPitch
26 octobre 2019

4 startups à découvrir : Maibujé, Liebr, Wiloki et Ripayon

Chaque vendredi, Maddyness vous propose une sélection de startups à découvrir. Votez pour élire celle que vous préférez. Faites votre choix entre Maibujé, Liebr, Wiloki et Ripayon.

Maibujé, une marketplace africaine éthique et responsable 

La slow fashion séduit de plus en plus les consommatrices françaises, désireuses de réduire leur impact sur la planète tout en se faisant plaisir. Consciente du phénomène, Rahila Rahimou a imaginé Maibujé, une plateforme de distribution favorisant l’économie locale et le savoir-faire africain. Les marques de mode présentes s’engagent envers des associations, à respecter l’environnement ou rémunérer justement leurs employés.

Rahila Rahimou a été rapidement rejointe dans cette aventure par deux amies d’enfance, Maimouna Danois et Kadidja Misha Niana. Plus qu’une plateforme dédiée à la mode, Maibujé se construit comme une aventure humaine et respectueuse de l’environnement. 

VOTEZ POUR MAIBUJE

Liebr aide les deux roues à trouver le bon mécanicien 

Liebr est la première plateforme de mise en relation entre mécaniciens professionnels indépendants et conducteurs de deux roues. En cas de problème avec son véhicule, les particuliers envoient leurs demandes sur le site internet. En moins de 24 heures, ils reçoivent une réponse comprenant un devis et une date de rendez-vous avec un mécanicien. Liebr garantit la validité du devis pour éviter toute surfacturation par la suite. 

Les trois fondateurs, Léo Monnet, Matthieu Rouxel et Antonin Siguier, sont passionnés par les problématiques liées à la mobilité et au secteur de la mécanique. Avec Liebr, ils veulent devenir un acteur incontournable de la mobilité et de la mécanique au sens large.

VOTEZ POUR LIEBR

Wiloki, le sur-mesure du soutien scolaire 

Wiloki propose un soutien scolaire qui s’adapte au profil de chaque enfant en fonction de son niveau. Une intelligence artificielle liée à la plateforme repère les forces et les faiblesses et s’en sert pour proposer un programme adapté aux besoins de l’élève. Le site propose des vidéos, des cours, des exercices, des défis en ligne et sécurisés, des concours, des informations de culture générale motivant et ludique. Une aide en ligne est disponible mais le reste du site est accessible hors connexion. Ce soutien est disponible pour les élèves de CE1 à la 5ème mais de nouveaux cours pour les 4ème et les 3ème ouvriront bientôt.

VOTEZ POUR WILOKI

Ripayon, le traiteur collectif et zéro déchet au bureau 

Geoffroy Darrieus et Thomas Brémard ont voulu révolutionner la livraison de repas au bureau. Ils ont inventé Ripayon, un traiteur gourmand et zéro déchet. Chaque semaine, 3 entrées, 3 plats et 3 desserts sont proposés aux salariés. Tout est cuisiné le matin même pour ravir les papilles des travailleurs. La livraison s’effectue dans des plats en verre, réutilisables à l’infini et récupérés dans l’après-midi par des livreurs. Il faut au minimum quatre personnes pour pouvoir commander. Le service s’adresse à la fois au déjeuner ente collègues mais aussi aux repas d’affaires ou aux séminaires, par exemple.

VOTEZ POUR RIPAYON