Maddyness

Arture, l’application qui permet d’explorer des oeuvres d’art dans les moindres détails

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Arture, l’application qui permet d’explorer des oeuvres d’art dans les moindres détails

Pepper Pepper Pepper
3068 - piping hot  |  
Comments
Par Liv Audigane - 13 novembre 2019 / 12H00

L’application Arture, gagnante de notre dernier Appliness, présente du lundi au samedi une collection d’oeuvres par jour. Il est possible de zoomer en haute définition sur chaque pièce.

Il fait froid, il pleut, vous êtes emmitouflé·e dans un plaid et n’avez pas envie de bouger un orteil. Pourtant, une de vos lointaines résolutions était d’enrichir votre culture. C’est là qu’Arture intervient. Cette application créée par Adrien Abdallaoui et Maxime Dubeaux fait venir l’art à vous, directement dans votre smartphone. 

“Nous avons constaté que l’utilisation faite des smartphones n’était que très peu consacré à l’art, l’histoire et le patrimoine”, rembobine auprès de Maddyness Adrien Abdallaoui, cofondateur d’Arture. “De nombreuses œuvres d’art sont tout de même diffusées via les réseaux sociaux, hors, souvent elles ne sont pas créditées, les droits d’auteur ne sont pas respectés et le format n’est pas le plus adapté”, poursuit-il.

“Sans oublier la ségrégation culturelle : il y a des zones en France qui ont très peu accès à l’art et la culture, par un manque de musées ou d’opportunités”, poursuit-il. Sans même parler des musées étrangers, qui restent largement inaccessibles pour une partie de la population. « Nous souhaitons ainsi proposer un accès quotidien à l’héritage artistique et culturel mondial, autour d’une approche esthétique et une expérience ludique », illustre le cofondateur. 

12 000 oeuvres disponibles pour le moment

À l’heure actuelle, quelque 12 000 oeuvres sont disponibles dans l’application : Vermeer, Degas, Corot, Turner, Rembrandt, Pissarro, Rodin, etc.. Il est possible de zoomer en haute définition sur chaque oeuvre et de l’afficher sur plus de 100% de son écran. « Nous souhaitons dépasser le stade des 100 millions d’œuvres d’art visualisées dans l’application à la rentrée 2019/2020 », indique Adrien Abdallaoui.

Tableau, sculpture, estampe, vêtement, objet… Chaque oeuvre est accompagnée d’un cartel, d’une fiche détaillée et est associée à d’autres images. Elles sont classées dans des collections qui sont dévoilées au fil de la semaine : du lundi au samedi, six collections sont dévoilées selon des courants, des techniques, des thématiques, des événements historiques, etc. le tout pour couvrir 5000 ans d’histoire.

A lire aussi

Arture est assemblée par une équipe de 8 à 10 personnes composée des cofondateurs, de développeurs et d’historiens de l’art. L’application coûte 3,49 euros. “Acheter des applications n’est pas forcément dans les moeurs en France”, reconnaît Adrien Abdallaoui, « même si ce positionnement évolue ». 

Depuis sa sortie, Arture a ainsi atteint le top 10 des applications payantes dans la catégorie Education et s’est hissée à la première place de toutes les catégories confondues le 12 octobre dernier.

Par

Liv Audigane

13 novembre 2019 / 12H00
mis à jour le 15 novembre 2019
Articles les plus lus du moment

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next

Définir ses valeurs, sa culture. Le tuto comet

Business
Par Yoann Lopez - 18H00jeudi 28 novembre 2019
Next

Squiddy, l’antivol intelligent pour les deux-roues

Technologies
Par Anne Taffin - 10H00jeudi 28 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge