Actus#EnBref
21 novembre 2019

3 informations pour bien commencer la journée : Vulog, Cap Horn, Qonto et Legalstart

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Vulog, Cap Horn, et le lancement du “Pack Création” de Qonto et Legalstart.

Le Français Vulog signe un contrat avec Hyundai à Los Angeles 

Le constructeur automobile coréen Hyundai a choisi le niçois Vulog pour fournir le centre nerveux informatique du système d’autopartage qu’il va lancer à Los Angeles, baptisé Moceanlab. Vulog, une entreprise d’environ 100 salariés, vend aux constructeurs automobiles et à d’autres acteurs du marché une solution informatique en service à la demande (SaaS) pour gérer des flottes de véhicules – voitures, mais aussi scooters ou trottinettes – en partage.

L’outil Vulog gère les flottes de véhicules en temps réel, adaptant par exemple la tarification aux besoins de rééquilibrage dans la répartition géographique des voitures. Il fournit également les applications qui permettent aux consommateurs de réserver une voiture avec leur smartphone et de la démarrer. Vulog est présent dans une trentaine de villes dans le monde. La société revendique 1,5 million d’utilisateurs et une croissance de son chiffre d’affaires de 50% par an.  

(Information AFP)

Le fonds VC Cap Horn promeut trois nouveaux partners

Deux femmes figurent parmi les trois nouveaux partners promus par le fonds de capital-risque Cap Horn : Clara Audry, 35 ans, Marion Chanéac, 34 ans, et Alexandre Pelletier, 43 ans. Le VC français investit dans des startups B2B accélérant la transformation digitale des grandes entreprises (Critizr, Finalcad, Saagie, Wizbii, etc.). 

Le but de Cap Horn est d’accélérer leur développement en France et à l’international. Les prises de participations du fonds se situent généralement entre 2 et 20 millions d’euros, principalement en Séries A et B. 

La plateforme Legalstart et la néobanque Qonto lancent un “Pack Création”

Cela fait déjà deux ans que la plateforme de services juridiques et administratifs Legalstart et la néobanque Qonto sont partenaires. Ils fêtent aujourd’hui leur 5 000ème création d’entreprise ensemble, via un dispositif de dépôt de capital en ligne. 

Ils ont maintenant pour objectif d’accompagner au moins 10 000 chefs d’entreprises en 2020 avec un “Pack Création”. Celui-ci permettra de générer les statuts d’une société (SAS, SASU, SARL, EURL) en quelques minutes, avec un accompagnement d’experts juridiques par téléphone. Le ou la chef·f·e d’entreprise pourra déposer son capital en ligne avec Qonto grâce à un RIB provisoire, et recevra le certificat de dépôt 72 heures ouvrées après réception. Une fois ce certificat reçu et transmis à Legalstart, celle-ci valide la création auprès du greffe et obtient le Kbis.