Greta Thunberg, les sœurs Wijsen, le Chef Raoni… Autant d’activistes qui nous interpellent sur le réchauffement climatique. Mais comment agir ? Par quoi commencer ? Pour répondre à ces questions et aider les citoyens et citoyennes à prendre conscience du poids de leur mode de vie, Jean-Christophe Bories a imaginé une application : ZemPal. Elle aide ses utilisateurs et utilisatrices à mesurer leurs  émissions de Co2 du quotidien et à modifier leurs habitudes de vie. Une campagne KissKissBankBank est actuellement en cours pour aider à sa création.

Comment ignorer encore plus longtemps le  sujet du réchauffement climatique ? Si le problème est multifactoriel, nous pouvons tous et toutes agir pour améliorer la situation ou, au moins, empêcher sa course folle. Mais pour prendre des mesures encore faut-il pouvoir comprendre son impact. Pourtant, une majorité d’entre nous ne connaît pas son niveau d’émission de CO2 et ne connaît pas d’alternative aux petits gestes de tous les jours qui pourrait aider au ralentissement du réchauffement climatique. 

Pour que cette prise de conscience soit accessible au plus grand nombre, Jean-Christophe Bories, fondateur de la jeune pousse TechUpClimate, a décidé de créer un outil mesurant l’émission de Co2 de tous et toutes, ZemPal. Sa fonction est de mesurer au quotidien son empreinte carbone grâce au CarbonScore (un algorithme se basant sur nos habitudes de vie) et donner des solutions quand celui-ci est trop important. Pour l’entrepreneur et son équipe, il est important d’ancrer le réflexe Co2 dans notre vie de tous les jours pour agir correctement et principalement en se rendant compte de l’impact de ses actions individuelles. 

ZemPal est actuellement en phase de développement et devrait sortir cette année  sur iOS et Android. Pour cela, Jean-Christophe Bories a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, qui se termine dans 27 jours. Le développeur recherche 9 000 euros pour rendre disponible son application au grand public.

Un modèle qui s’exporte à l’international 

En ayant l’idée de ZemPal en juin 2019, Jean-Christophe Bories voyait déjà plus loin que le marché français. En effet, si ZemPal se lancera tout d’abord dans les stores français, l’entrepreneur a bien l’ambition d’élargir son horizon. Après la sortie de sa V1 en bêta, l’application du groupe TechUpClimate sera traduite en d’autres langues afin que chacun puisse prendre connaissance de son empreinte carbone. 

Zempal cherche à se faire une place sur le marché de plus en plus fourni de  l’écotech. Une multitude d’acteurs veulent également accompagner les consommateurs et consommatrices dans leur transition énergétique. Parmi les initiatives qui cartonnent,  Hello Néo, L’Intendance, Eat4Good, 90 jours, ou encore le Climate change food calculator développé par la BBC.