Maddyness

Believe, Devialet, ManoMano… quelles seront les futures licornes ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Believe, Devialet, ManoMano… quelles seront les futures licornes ?

Pepper Pepper Pepper
7043 - on fire  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 29 janvier 2020 / 14H00

Les Trophées des futures licornes ont cette année distingué Believe et Devialet, ainsi que cinq autres startups pour des prix sectoriels.

Avec pas moins de 83 startups choisies pour entrer dans le FT120, les wannabe licornes sont légion ! Toutes n’atteindront cependant pas le milliard d’euros de valorisation dans l’immédiat. Mais avec les six milliards d’euros promis par les institutionnels après la grande mobilisation gouvernementale de l’automne dernier, les méga-levées pleuvent déjà et la France va (enfin) se doter d’un élevage de licornes digne de ce nom.

Alors, qui seront les heureuses élues ? Les Trophées des futures licornes, remis cette semaine, jouent les Madame Irma et distinguent les entreprises réputées les plus à même d’intégrer le fameux club des licornes – qui ne compte aujourd’hui qu’une poignée de représentantes. Un jury réunissant journalistes (Europe 1, Challenges, LCI), corporates (la Caisse d’Épargne, EnterNext), startups (Talentsoft, Ose Immunotherapeutics) et investisseurs (Entrepreneur Venture) a sélectionné sept scaleups parmi la cinquantaine présentes sur la liste initiale.

Des lauréats abonnés aux pris

Peu de surprises parmi les entreprises lauréates. Believe remporte le Grand prix, une nouvelle consécration pour la société qui a intégré en octobre le Next40. Le jury a attribué son coup de coeur à Devialet, elle aussi dans le prestigieux indice et également dans le top 15 des scaleups les mieux financées. Du côté des prix sectoriels, ManoMano remporte logiquement celui de la catégorie E-commerce et publicité, d’autant plus légitime depuis sa méga-levée annoncée lundi soir ; Ynsect repart avec le prix Greentech et Mobilité, grâce notamment à sa méga-levée de l’an dernier.

Plus inattendus, les prix Biotech et Medtech et Industrie 4.0 ont récompensé respectivement MedDay et Prophesee, deux entreprises qui ne sont non seulement pas présentes dans le Next40 mais pas non plus dans son petit frère, le FT120. La première est cependant une habituée du prix, puisqu’elle l’avait remporté, dans la même catégorie, voilà deux ans. Et elle n’est pas la seule à figurer parmi les chouchous du jury : Believe avait gagné il y a deux ans le prix E-commerce et Ynsect avait remporté celui Greentech de l’an dernier. Enfin mention spéciale à Talentsoft qui rafle cette année le prix Saas, IA et Big data, deux ans après l’avoir déjà remporté et après avoir été Grand prix l’an dernier. En la matière, l’entreprise était à la fois juge et partie puisque son PDG, Jean-Stéphane Arcis, faisait partie du jury… Un manque de diversité qui prouve que le vivier de licornes potentielles n’est pas encore assez varié ?

Par

Geraldine Russell

29 janvier 2020 / 14H00
mis à jour le 30 janvier 2020
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge