Maddyness

Carbo vous encourage à réduire votre empreinte carbone

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Carbo vous encourage à réduire votre empreinte carbone

Pepper Pepper Pepper
2988 - trending  |  
Comments
Par Gaëlle Doublé - 17 mars 2020 / 11H00 - mis à jour le 17 mars 2020

Suite à vos votes sur le dernier Appliness, Carbo devient l’application de la semaine. Découvrez celle qui vous guide pour réduire votre empreinte carbone.

L’application web Carbo, c’est avant tout l’histoire d’Emmanuel Watrinet, Julien Janson et Simon Létourneau. Tous les trois se rencontrent sur les bancs de Centrale Nantes. Les trois amis sont des passionnés des questions écologiques et sont persuadés qu’ils peuvent agir à leur échelle. 

En effet, selon une étude de la Banque mondiale, depuis les années 1990, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 45% dans le monde. Pour atteindre les objectifs des accords de Paris (celui-ci étant de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius et notamment en réduisant l’émission de gaz à effet de serre), et notamment celui de neutralité carbone, il faudra du temps mais surtout l’engagement de tous.

Un petit pas pour vous, un grand pas pour l’environnement

En 2019, les trois amis fondent alors leur entreprise de programmation informatique Green Lantern. C’est dans le cadre de celle-ci que naît Carbo, une application web qui éclaire ses utilisateurs sur les choix qui sont à leur disposition pour réduire et compenser leur empreinte carbone. 

Afin de calculer l’empreinte carbone de ses utilisateurs, l’application se base sur des données environnementales publiques, comme celles de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de la Banque mondiale et de l’index Aland. Carbo recoupe les relevés bancaires de ses utilisateurs à ces données afin que son algorithme puisse calculer leur empreinte carbone.

L’application se base en outre sur deux critères supplémentaires : la catégorie des commerces visités (comme par exemple un supermarché bio ou un supermarché traditionnel) mais aussi le renseignement des préférences alimentaires de l’utilisateur (végétarien, végétalien…). Une fois l’empreinte carbone de l’utilisateur calculée, l’application donne des recommandations (comme remplacer un produits ayant une forte empreinte carbone par un plus écologique, proposer des alternatives de commerces à visiter…) pour modifier sa consommation afin de la réduire. 

L’application Carbo propose également un forfait afin de compenser son empreinte carbone en finançant des projets écologiques. Les projets soutenus par Carbo disposent des labels Gold Standard (celui-ci fixe des exigences en matière de bénéfices sur le développement socioéconomique du pays et l’implication de la population locale) et Verra . Ainsi, Carbo soutient le projet Maï Aisha au Malawi, qui remplace les fours traditionnels à charbon par des fours de cuisson plus écologiques fabriqués localement ; et le projet Los Santos au Costa Rica qui finance l’installation d’éoliennes. Pour rester une plateforme indépendante, Carbo s’attribue 20% du coût de l’abonnement (les forfaits pouvant aller de 3 à 15 euros par mois) tandis que les 80% restants  sont dédiés à des projets éco-responsables devant compenser l’empreinte carbone des utilisateurs.

L’application Carbo a néanmoins bien conscience que compenser son empreinte carbone n’est qu’un début. A terme, l’application devra réunir une communauté suffisamment grande et forte pour avoir un véritable impact sur le réchauffement climatique.

Par

Gaëlle Doublé

17 mars 2020 / 11H00
mis à jour le 17 mars 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge