Portfolio#entraide
20 mars 2020

Makesense lance Spot l’app pour les entrepreneur·e·s à impact

Acteur incontournable de l’écosystème à impact, Makesense décide de renforcer son soutien aux entrepreneur·e·s en lançant Spot, une web app ouverte à tous et à toutes.

Lancée en 2011 par Christian Vanizette et Leïla Hoballah, l’association Makesense, qui connecte bénévoles et entrepreneur·e·s à impact, a bien grandi. En moins de 10 ans, elle a réussi à s’exporter dans le monde entier et compte aujourd’hui sept bureaux et une quarantaine de communautés de bénévoles à l’étranger. Pari réussi également du côté de la mobilisation puisqu’elle a accompagné plus de 8000 porteurs de projets, sans doute grâce à des offres ciblées et sans cesse renouvelées. Au-delà d’ateliers de brainstorming et de débats, Makesense a monté son propre incubateur, son fonds d’investissement, et lancé son podcast Paumé.es en juillet 2018 répondre aux nombreuses interrogations des Français·e·s en quête de sens. 

Aujourd’hui, l’association veut aller encore plus loin en lançant une web app dédiée aux citoyens et citoyennes qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat social. 

L’expertise Makesense à portée de clics

Le premier objectif de Spot est de faciliter les connexions entre la communauté Makesense et les porteuses et porteurs de projet. Ces derniers pourront ainsi profiter de l’expertise des 300 mentors qui travaillent avec l’association pour les aider dans leur développement. L’application contiendra également des contenus et des templates adaptés aux différents stades de maturité des entreprises (levée de fonds, financement, agrandir son équipe…). Makesense a également noué des partenariats avec diverses sociétés pour permette à ses utilisateurs et utilisatrices de bénéficier de réductions sur leurs produits ou services, à l’instar du CRM Hubspot.

Donner plus de visibilité aux entrepreneur·e·s

Depuis quelques années, Makesense organise ses « hold up » , des hackathons et autres ateliers de brainstorming pour aider les porteurs et porteuses de projet à résoudre leurs problèmes (trouver un nom, déployer un nouveau produit, se développer sans fonds…) grâce à la motivation de bénévoles. En quelques années, elle a déjà réussi à toucher et engager plus de 100 000 bénévoles qui pourront être également sollicités via Spot.

La web app servira de relai pour avertir ses utilisateurs des appels à projets qui touchent à leur domaine d’expertise et leur permettre de diffuser plus largement leurs offres d’emploi. Ces dernières seront également relayées sur la plateforme Jobs.makesense.org. Avec Spot, Makesense cherche à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour 2030, à savoir, mobiliser 10% des citoyen·ne·s français·e·s. 

Découvrir l'app