Maddyness

15 solutions pour partir en vacances sereinement (même à la dernière minute)

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

15 solutions pour partir en vacances sereinement (même à la dernière minute)

Pepper Pepper Pepper
16430 - on fire  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 25 mai 2020 / 16H00

De la réservation des billets à l'envoi des cartes postales, les vacances peuvent rapidement se transformer en parcours du combattant pour ceux qui n'ont pas les bons réflexes. Voici quinze jeunes pousses, élevées en plein air dans le pays phare du tourisme, qui devraient vous aider à planifier votre voyage, même à la dernière minute. Suivez le guide !

Article initialement publié en juillet 2017

Réserver ses billets d’avion

Non, partir en vacances ne signifie pas forcément banqueroute au retour. Même à l’autre bout du monde. Même en juillet-août. Créé en septembre 2015, MisterFly est une véritable agence de voyage, dont le cœur d’activité est la vente de billets d’avion. Grâce à des partenariats avec les compagnies aériennes, la startup présente des tarifs négociés uniques, des classes de réservation dédiées et des stocks spécifiques. Non négligeable en cette période de haute incertitude : la plateforme propose une garantie « free flex » qui, en cas d’annulation, assure un remboursement de 70% du montant du billet en bon d’achat.

Comme son nom l’indique, Algofly utilise un algorithme pour scanner quotidiennement les sites des compagnies aériennes à la recherche du meilleur tarif sur le trajet qui vous intéresse. Mieux : il calcule le meilleur moment pour acheter son billet, au tarif en-dessous duquel il estime que le billet ne pourra pas descendre. Le bon plan pour ne pas se faire rouler lorsque les prix augmentent sous l’effet de la demande – parce que, non, vous n’êtes pas le/la seul·e à vouloir aller à Bali (en 2021).

Ulysse traque également le meilleur prix. Bonus : pas de frais cachés, ce qui évite la désillusion lorsque l’on clique sur un prix attractif et qu’il double une fois ajoutés bagages, taxes d’aéroport et déjeuner sur les vols long courrier.

Réserver un hébergement

Parce que les vacances ne doivent pas être l’occasion d’oublier ses principes, We Go Greenr s’est spécialisée dans les logements éco-responsables. Les hôtes sélectionnés doivent donc répondre à un cahier des charges cumulant divers critères, comme la durabilité des hébergements grâce à l’utilisation de matériaux durables pour leur construction ou leur rénovation, une politique de réduction des déchets ou encore la mise en place d’actions éco-responsables. À la clé, une empreinte carbone minime et un max de kiff.

De son côté, Coucoo conçoit des cabanes poétiques en bois, nichées dans les arbres ou posées sur l’eau. Depuis 2009, la startup a ouvert quatre éco-domaines pour se ressourcer dans l’Oise, le Jura ou en Provence. Une parenthèse bucolique mais tout confort. Les amateurs d’atypique pourront également trouver leur bonheur sur Abracadaroom, qui recense cabanes, roulottes et autres tipis partout en France.

N’oublions pas les personnes en situation de handicap, qui galèrent souvent à trouver des hébergements adaptés pour leurs vacances. Mobee Travel vérifie donc l’accessibilité des logements afin d’éviter les déconvenues et la déception de vacances gâchées. En outre, la startup s’occupe aussi du transport et du matériel médical ou de l’assistance nécessaire au besoin. Des vacances sereines… pour tous !

A lire aussi

Trouver un séjour

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances avec leur chéri·e, leurs amis ou même leur mamie, il y a la solution Barouding. Finis les voyages de groupe pénibles, passés à essayer d’éviter la meute de touristes un peu lourds qui vous accompagnent. Le site réinvente les vacances entre inconnus en misant sur un profilage affiné de vos co-voyageurs, en fonction de vos habitudes de voyage et de vos envies. Même combat chez Meet To Travel qui allie « site de rencontre » et « réseau social » pour les voyageurs. L’objectif du site est de vous permettre de rencontrer des « compagnons de voyages ». La startup offre aussi la possibilité de partager des photos et récits de voyage et propose également des bons plans séjours, des voyages de groupe ainsi qu’un système de discussion live pour organiser son séjour.

Poids lourd de l’écosystème des startups du tourisme, Evaneos n’en reste pas moins une alternative de choix aux voyagistes traditionnels. Son réseau mondial d’agents de voyage et ses offres flexibles de voyages à personnaliser en ont fait une référence des vacances sur mesure. Du trek au Népal au voyage de noces à Hawaii en passant par la découverte des trésors de Jordanie, tous les férus d’évasion y trouveront leur compte.

À mi-chemin entre Instagram et une agence de voyage, Ublooo propose une expérience hybride. D’un côté, les carnets de voyage (plus proches du format blog) mis en ligne par les voyageurs permettent de rêver, s’inspirer et trouver la destination idéale. Il ne reste ensuite plus qu’à concrétiser en réservant l’un des voyages proposés par des agents locaux et recensés sur la plateforme. Prochaine étape : imprimer son carnet de bord depuis le site, une option qui devrait être disponible prochainement.

Enfin, Voyagir recense les hébergements, activités ou commerces responsables à travers le monde mais aussi – et surtout – en France. De quoi faire rimer vacances avec durable et responsable !

Organiser son road-trip

Best Itinerary a pensé aux aficionados des road-trips ! Parce qu’un voyage sur la route ne se construit pas de la même manière qu’un séjour sédentaire, la startup ShareYourTrip a eu l’idée de lancer un service dédié. Résultat : on trouve sur le site quantité d’itinéraires conseillés par des voyageurs, des bons plans et astuces pour réussir son road-trip mais surtout la possibilité de se faire accompagner par des pros pour imaginer le voyage parfait – road-book à l’appui !

Louer et stationner votre voiture… ou votre bateau !

En-dehors de l’ex-Drivy – devenu américain et rebaptisé Getaround à la faveur de son rachat par le groupe éponyme l’année dernière –  Carlili constitue une bonne alternative aux agences traditionnelles de location. C’est une plateforme de location de véhicules sans agence physique. La réservation s’effectue en ligne et le véhicule est ensuite mis à disposition du client à l’adresse de son choix. La startup ne travaille qu’avec des loueurs professionnels, ce qui garantit des véhicules à l’entretien impeccable.

Parfois, les minutes perdues à chercher une place de stationnement à l’aéroport ou à la gare peuvent s’avérer précieuses. Avec Ector, startup qui propose un service de voiturier-parking, plus de perte de temps ! Jusqu’à une heure avant votre arrivée, vous pouvez réserver en ligne un voiturier. Et n’avez plus qu’à vous rendre au dépose-minute où vous laissez vos clés. Le voiturier Ector se charge de garer votre véhicule dans un parking surveillé. À votre retour, vous récupérez vos clés et votre véhicule au dépose-minute. Moyennant un extra, la jeune pousse propose également de s’occuper du nettoyage, du plein d’essence voire même du contrôle technique de votre bolide, grâce à des partenariats avec Norauto et Midas.

Pour ceux qui cherchent à économiser le prix du parking, TravelCar permet de réserver des parkings gratuits en échange de la possibilité de louer votre voiture pendant vos vacances. Il suffit de déposer votre véhicule sur le parking d’un aéroport… et de ne plus vous en soucier jusqu’au retour ! Il sera loué pendant que vous bronzerez à l’autre bout du monde, faisant grimper votre cagnotte. Et pas de panique : tous les véhicules sont assurés par la Maif. À votre retour, vous n’avez qu’à faire l’état des lieux de votre voiture et à empocher le bénéfice de la location.

Pour ceux qui auraient plutôt le pied marin, Samboat et Click&Boat proposent tous deux un service de mise en relation entre propriétaires de bateaux et particuliers. Vous trouverez un très large choix de semi-rigides, bateaux à moteur, voiliers, catamarans… ainsi qu’une présence très étendue. Les prix sont bien souvent plus intéressants que chez les loueurs classiques et la réservation se fait en ligne en quelques clics. De quoi se prendre à rêver à des vacances en haute-mer, bien loin du coronavirus !

Rentabiliser votre trajet

Si vous voyagez léger, le covoiturage de colis est fait pour vous ! De nombreuses plateformes vous permettent de profiter de la place libre dans votre valise ou votre voiture pour aider un autre membre de la communauté. Il vous suffit de mentionner la place dont vous disposez et vos tarifs et vous serez alors mis en relation avec les utilisateurs qui cherchent à faire transporter un objet. Vous pouvez également réaliser quelques courses sur le lieu de votre destination, certains produits ne pouvant s’acheter qu’à l’étranger, afin de rapporter en France vos achats. Ou juste mettre la main sur ce caramel au beurre salé confectionné avec amour en Bretagne alors que vous serez cloué·e à Paris cet été. Jwebi ou Cocolis seront vos alliées !

A lire aussi

Dégoter des activités sur place

Envie d’une balade à la découverte des meilleurs spots gourmands de Marseille ? D’une promenade dans les pas de Louis XIV à Versailles ? Tout est possible avec Gladtrotter (même une chasse aux Pokémon pour ceux qui n’ont pas encore décroché de Pokémon GO), la plateforme qui met en relation les touristes avec des locaux, passionnés d’art, de gastronomie ou d’histoire. Ils connaissent leur ville sur le bout des doigts et pourront mieux que personne vous montrer et vous raconter tous ses petits secrets.

Si vous êtes plutôt surf que transat et parachute que parasol, Kazaden est fait pour vous. Les vacances sont l’occasion de toutes les expériences, même les plus extrêmes… sportivement parlant. La plateforme permet de réserver en deux temps trois mouvements une randonnée équestre, un cours de voile ou une balade avec des chiens de traîneau aux quatre coins du globe. Et, pour les plus téméraires, des trails, treks ou même des après-midi spéléologie.

Faire garder votre chat, votre chien ou votre poisson rouge

Créé par un vétérinaire, Animaute propose un service de mise en relation entre propriétaires d’animaux et personnes disponibles pour les garder. Il est possible de faire garder son animal de compagnie en famille d’accueil ou à domicile, avec des visites régulières. Les 155 000 gardiens, également appelés « petsitters », sont des passionnés d’animaux qui prendront soin de vos petites (ou grosses) bêtes à poils (ou à écailles).

Acheter un maillot de bain ou une serviette de plage

Pour les femmes, Virginie Fleuriel a lancé sa marque éponyme. Elle propose une ligne de maillots de bain protégeant les bras, le décolleté et les épaules des UV. Le secret de la technologie réside en un maillage extrêmement serré qui arrête le rayonnement solaire. Et pour celles qui voudraient exposer un peu plus leur peau au soleil, la marque Statice a créé des modèles épurés mais particulièrement seyants. Du côté des hommes, on conseille Seagale. Les cofondateurs de la startup, excédés par le caractère inconfortable des filets présents à l’intérieur des maillots masculins, ont créé le premier short de bain 2-en-1 avec boxer intégré. Ainsi vous pourrez porter votre maillot toute la journée… sans démangeaison. Enfin, Moea Swimwear habille aussi bien les femmes que les hommes avec des maillots aussi pratiques qu’esthétiques.

Côté accessoires, Cabaïa a lancé son premier pop-up store au sein d’un centre commercial sur le thème du bonnet à pompons interchangeables. L’entreprise n’a depuis cessé de se développer en France et à l’international et propose de nouveaux produits. Parmi ceux-ci, de très jolies serviettes de plage… même si vous risquez de ne pas pouvoir les y poser. Ça permettra au moins de vous sécher en pensant au sable blond en sortant de votre douche !

Se protéger du soleil

Fin 2018, Respire lançait son déodorant naturel, made in France, vegan et recyclable grâce à une très remarquée campagne de crowdfunding. Depuis l’année dernière, la jeune pousse propose un nouveau produit : un spray solaire. Garantie sans filtre chimique et sans nano-particules, la protection solaire est composée de filtres minéraux. Fabriquée en France, sa composition préserve également le corail et les océans. De son côté, Mimitika vante les mérites de sa gamme solaire à la texture « qui ne colle pas« , avec une protection « optimale » tout en garantissant « un bronzage naturel, plus rapide, durable et lumineux » .

Vous débarrasser de vos bagages

Vous avez réservé votre vol de retour à 23H59, pour profiter au maximum du dernier jour de vos vacances ? Bien joué. Sauf qu’hôtels et Airbnb doivent en général être libérés en fin de matinée. Une vraie galère pour les visites lorsqu’il n’y a pas moyen de stocker ses bagages. C’est pour cela que NannyBag a créé un service de consignes collaboratives : des hôtels ou boutiques vous proposent de garder vos bagages, moyennant quelques euros. Voire même de vous fournir un petit déjeuner ! Le service est déjà disponible dans une dizaine de villes européennes.

Pour ceux que la perspective de trimballer valises bourrées à craquer et sacs à dos qui débordent dans le métro, le bus ou sur les genoux du conducteur de la voiture (il n’y avait plus de place dans le coffre…) , Eelway a la solution. Fondée début 2016, la startup propose un service de prise en charge des bagages, grâce auquel le client peut confier ses biens en toute confiance à un concierge, en réservant simplement la date, le lieu et l’heure qui lui conviennent. Le bagagiste se charge ensuite d’acheminer les valises à bon port.

Transporter votre guide (dans la poche)

C’est toute l’idée de Mapstr, carte interactive nichée dans votre smartphone sur laquelle vous épinglez les lieux qui vous intéressent : musées, bars, restaurants… De quoi vous constituer un guide de poche qui vous suivra tout au long de votre trajet et que vous pouvez même partager avec vos amis pour leur faire profiter de vos bons plans.

Penser aux cartes postales

Finie la galère de devoir trouver le bureau de poste le plus proche et baragouiner dans un espagnol/italien/allemand approximatif pour acheter des timbres. Tout ça pour finir par oublier de poster ces fichues cartes, de quoi risquer (au moins) de se faire déshériter par mémé. Grâce à Fizzer, non seulement vous personnalisez votre carte postale avec vos propres photos mais le site s’occupe de les envoyer sous enveloppe aux destinataires renseignés sans que vous n’ayez plus à vous soucier de rien.

Par

Geraldine Russell

25 mai 2020 / 16H00
mis à jour le 27 mai 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge