Portfolio#voyage
Temps de lecture : 05'02''
20 juillet 2021

12 startups qui vous aident à trouver la location de vacances parfaite en France

Les startups se mettent en quatre pour dénicher à celles et ceux qui privilégient les vacances made in France les meilleures adresses où se relaxer.

Article initialement publié en mai 2020 et mis à jour le 18 octobre 2021

Les plateformes généralistes de location : Noorea, Kookooning, Le Collectionist, VillaVeo

Si vous cherchez une villa à louer pour vos vacances, Noorea est le site qu’il vous faut. Exit les appartements exigus, bienvenue aux maisons, villas et autres chalets dans lesquels se ressourcer. La plateforme présente des offres dans huit pays, dont notre douce France. Que vous soyez Côte d’Azur ou Bretagne, piscine ou jardin, clim ou barbecue, vous devriez trouver votre bonheur parmi les 7000 annonces recensées dans l’Hexagone.

Kookooning donne lui aussi une place importante à la communauté, puisque la plateforme recense aussi bien des hébergements intégraux que des chambres d’hôtes ou même des chambres chez l’habitant. Un côté authentique doublé d’un prisme atypique, le site présentant également de nombreux logements insolites. Cabanes, bulles, yourtes et autres roulottes n’attendent que vous !

Depuis, sept ans, Le Collectionist s’est spécialisé dans la location de maisons « inoubliables », assorties de services « exceptionnels » (babysitter, chef à domicile, massages…) pour une expérience « mémorable ». Si votre portefeuille est bien lesté, les onéreuses villas proposées par la plateforme dans plus de 30 destinations rien qu’en France promettent des vacances tout confort. Et pour les plus tatillons, la startup propose même de créer des vacances « sur mesure » afin de répondre à tous les désirs – surtout les plus fous !

Les amoureux de la France prendront plaisir à parcourir les offres de VillaVeo. La startup basée en Martinique propose des hébergements mais aussi l’accompagnement par des professionnels pour créer des séjours de rêve dans 8 destinations tricolores : la Côte d’Azur, Lyon, la Bretagne, les Hautes-Alpes et la Corse en métropole et en Martinique, Guadeloupe et à la Réunion en Outremer.

Les sites de location spécialistes d’une destination : Kikiloue et Dodo et Tartine

Si vous avez déjà une idée bien précise de votre destination, peut-être trouverez-vous votre bonheur sur Kikiloue. Basée à Cannes, Kikiloue est spécialisée dans les logements situés sur la Côte d’Azur. Son crédo ? Des appartements bien situés, joliment décorés mais sans chichi. « On loue des maisons et des appartements à des gens normaux comme nous, qui nous sont confiés par des propriétaires normaux comme nous. Pas de vente de maisons à 17 millions, d  e montres Cartier ou de yachts de luxe » , prévient le site dès sa page d’accueil. Vous voilà au parfum !

Dodo et Tartine vous emmène également dans le sud-est de la France avec leurs location – villas, maisons de pêcheur, etc – pour des séjours allant d’une journée à trois mois. Tout est compris : fournitures, linge de maison, ménage mais aussi la connexion Wifi pour pouvoir travailler ou déconnecter selon ses envies.

Les plateformes communautaires : Mi casa es tu casa, HomeExchange, MisterB&B, Ephatta, Mobee Travel

Comme son nom ne l’indique pas, Mi casa es tu casa (« ma maison est ta maison », en VF) est bien une startup 100% tricolore ! La plateforme recense des hébergements dans plus de 900 destinations, dont la France évidemment. Signe distinctif : il faut être coopté·e pour louer ! C’est d’ailleurs la base même du concept, puisque Mi casa es tu casa met en avant sa communauté « bienveillante » et « de confiance » . Il faut donc obtenir d’abord le fameux sésame, délivré par l’un·e des 35 000 membres, afin de pouvoir accéder aux offres.

Ce sont les plus Américains des Français : HomeExchange a son siège aux États-Unis mais est bien dirigée par des Français. Et pour cause, l’ex-startup GuesttoGuest a racheté le groupe américain il y a trois ans, à la faveur de sa dernière levée de fonds. Le groupe ayant conservé le nom américain, le siège est lui aussi resté outre-Atlantique. Voilà pour la petite histoire. Le concept, lui, est resté le même : les membres de la communauté s’échangent leurs biens pour la durée de leurs vacances. Partir une semaine dans une maison en Bretagne grâce à son studio parisien ? Pourquoi pas ! Grâce à un système de points, dépendant des caractéristique du bien que l’on propose de mettre en location, les membres ont accès à des destinations équivalentes. Et s’affranchissent ainsi d’un échange simultané.

La startup est elle aussi américaine (le siège est à San Francisco) mais ses fondateurs sont eux aussi des Frenchies : MisterB&B est sûrement la plateforme de location communautaire la plus connue ! Afin que les voyageurs LGBTQ+ se sentent en sécurité, la plateforme leur propose des appartements, chambres privées ou maisons louées par des hôtes gay-friendly. De quoi éviter toute discrimination qui risquerait si ce n’est de compromettre mais tout du moins de gâcher les vacances.

Autre startup qui met à l’honneur sa communauté : Ephatta. Se définissant comme « un site de location d’hébergement et de voyage chrétien » , elle ne s’adresse pourtant pas seulement aux baptisés ! En revanche, tous ses membres partagent une même qualité, à savoir « la bienveillance » et acceptent qu’une partie des revenus générés soient reversés à une association.

Les moteurs de recherche : Likibu et Cozycozy

Ils ne vous garantissent pas une location française puisqu’ils agrègent des hébergements proposés sur des sites étrangers mais ils vous débusqueront le meilleur prix ! Maison de vacances, chambres d’hôtes ou hébergements insolites… peu importe, Likibu et CozyCozy ont été conçus pour traquer les bons plans, dénicher les pépites à des tarifs imbattables. Incontournables en période de crise économique !

Last but not least, Mobee Travel, qui a le mérite de penser aux personnes en situation de handicap, trop souvent confrontées à des hébergements inadaptés à leurs besoins. La plateforme recense les aménagements qui permettent aux clients d’envisager sereinement leur séjour, en fonction de leur handicap (moteur, auditif, visuel ou mental). Mais propose aussi à ses clients de leur concocter un séjour sur-mesure.

En bonus, pour les fans d’hôtels : VeryChic, Solikend, MyBoutiqueHotel et Staycation

Ceux qui ne mettraient les pieds que dans les hôtels (on ne juge pas) trouveront leur bonheur sur VeryChic, plateforme de ventes privées hôtelières. Des hôtels haut de gamme, dans des destinations de rêve mais à prix mini, le concept a tout pour plaire. Ceux qui sont solidaires jusque sur la plage préféreront Solikend : l’intégralité des revenus des réservations faites sur la plateforme sont reversées par les hôteliers à des associations. Avec Staycation, profitez de séjour de 24h dans des hôtels à prix réduit -jusqu’à 70% de réduction selon la plateforme-; l’occasion idéale d’égayer votre week-end même à la dernière minute. Enfin, MyBoutiqueHotel recense les meilleures adresses d’hôtels design et de charme à travers la France – et dans le reste du monde.