Maddyness

Avec Squikit, votre placard à provisions se remplit (presque) tout seul

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Avec Squikit, votre placard à provisions se remplit (presque) tout seul

Pepper Pepper Pepper
4020 - piping hot  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 20 juin 2020 / 09H00

Squikit a conçu une solution capable de tenir une liste de provisions, de compléter la liste des courses avec les aliments qui vont bientôt être épuisés et de suggérer des recettes à partir de ce qu'il reste dans nos placards.

Le frigo qui se remplit tout seul est un vieux fantasme de l’IoT. La startup Squikit remet au goût du jour ce rêve pas encore devenu réalité et l’étend même à notre placard à provisions. L’entreprise a ainsi conçu un assistant personnel, hybride numérique entre Jiminy Cricket et un majordome, capable de rédiger notre liste de courses mais aussi de nous souffler quelques recettes pensées à partir de nos réserves alimentaires.

Un miracle ? Pas vraiment : la startup a conçu une solution complète, qui comprend d’une part une base intelligente, capable de reconnaître et peser les aliments, d’autre part des capteurs, baptisés U-tags et embarqués dans les récipients de la marque ou dans de petits autocollants à apposer sur vos propres récipients pour les connecter et leur permettre d’échanger les données avec la base ; enfin, une application centralise toutes les infos : état des réserves, recettes, listes de courses…

Bonus non négligeables : les capteurs supportent aussi bien le froid du réfrigérateur ou du congélateur que le lave-vaisselle et l’application est compatible à la fois avec les smartphones et avec les enceintes connectées Google Home et Amazon Echo. Pensée pour être utilisable par toute la famille, la base « ne se connecte aux U-tags ou aux récipients que lorsqu’ils sont à proximité » et la startup promet que l’échange de données est « de très faible intensité et localisé dans un volume réduit d’environ 2cm de hauteur au-dessus de la base » . De quoi rassurer les parents.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

L’assistant se charge donc, à chaque utilisation d’un aliment, d’en vérifier les stocks et d’alerter l’utilisateur lorsque la réserve s’épuise. Il inscrit automatiquement les aliments à recharger sur la liste de courses et suggère à l’utilisateur des recettes avec les ingrédients dont la date de péremption approche. Celui-ci garde à tout moment la main sur les données et peut les modifier manuellement si besoin – compléter les stocks ou modifier les dates de péremption, par exemple. Une bonne astuce pour éviter le gaspillage alimentaire et réduire ses dépenses.

La startup est actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. La base et les 10 premiers capteurs y sont proposés à 98 euros au lieu de 130 euros selon le futur prix d’achat indiqué. Les contributeurs peuvent ensuite ajouter récipients, base ou U-tags supplémentaires. Squikit a déjà largement dépassé son objectif initial de 30 000 euros et a même déjà atteint le deuxième palier de 50 000 euros – permettant de débloquer la fonction balance de la base. Elle met désormais le cap vers les 75 000 euros pour que les contributeurs aient le choix entre deux couleurs. À 100 000 euros, ils auront même droit à des U-tags personnalisés selon leur usage. Mais il faudra plusieurs centaines de milliers d’euros pour que Squikit développe la compatibilité de sa solution avec d’autres enceintes connectées, notamment l’Homepod d’Apple. Seul bémol : les premières livraisons ne sont prévues que début 2021.

Par

Geraldine Russell

20 juin 2020 / 09H00
mis à jour le 19 juin 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge