Actus#EnBref
25 juin 2020

En bref, les actus de Silver Valley, Euratechnologies et Merci Raymond

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Silver Valley, Euratechnologies et Merci Raymond.

Entoureo, Lumeen et Ernesti, lauréats de la Bourse Charles Foix de Silver Valley

La Bourse Charles Foix a rendu son verdict ! Ce concours est organisé par Silver Valley pour récompenser les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, mais aussi de leurs aidants. Cette année, trois startups ont été distinguées : Entoureo a remporté le premier prix et une dotation de 20 000 euros, Lumeen est monté sur la deuxième marche et a raflé 15 000 euros et Ernesti a complété le podium et accédé ainsi à une subvention de 10 000 euros. Toutes bénéficieront de 6 mois d’hébergement à la pépinière Silver Innov et seront accompagnées pendant 1 an par les équipes de Silver Valley.

EuraTechnologies et la Satt Nord s’allient pour mieux détecter les projets Deeptech

L’incubateur EuraTechnologies et la Satt Nord, l’outil des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne de valorisation et d’accélération du transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises, approfondissent leur partenariat afin de mieux détecter et accompagner les technologies de rupture. Dans ce cadre, les porteurs de projets de la Satt pourront bénéficier des programmes d’incubation et d’accélération d’EuraTechnologies, tandis qu’une permanence de la Satt se tiendra au sein du campus afin de faire connaître son action.

Merci Raymond propose de transformer des places de parking en potagers urbains

À quelques jours du second tour des municipales, Merci Raymond propose de transformer certaines places de parking en potagers urbains afin de reverdir les villes. Une transformation radicale qui aurait néanmoins de nombreuses vertus, selon Hugo Meunier, le fondateur de la startup. L’objectif ? « Protéger la biodiversité, diminuer les îlots de chaleur urbains, limiter le ruissellement des eaux de pluie, assainir l’air, créer du lien social, améliorer le bien-être des habitants » , liste l’entrepreneur, qui souligne avec malice « qu’actuellement, les terrasses des cafés et restaurants s’étendent en lieu et place des voitures pour soutenir la reprise économique du secteur, preuve qu’il est possible de trouver facilement de nouveaux espaces urbains à exploiter » .