Tribunes #Tribune
10 juillet 2020

Incubateurs, accélérateurs : et si, ensemble, on s’engageait pour plus de diversité dans la Tech ? 

Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech, s'adresse aux incubateurs et aux accélérateurs qui ont un rôle crucial à jouer dans l’émergence d’une nouvelle vague d’entrepreneurs, née de la crise du Covid.

À l’attention des directeurs et directrices des incubateurs et accélérateurs en France. Ce n’est un secret pour personne : l’écosystème de la Tech a tendance à se développer en vase clos. Dans ce domaine comme dans d’autres, la French Tech a encore des progrès à faire par rapport à la diversité. Pour beaucoup de talents parmi les plus prometteurs, la route de l’entrepreneuriat est entravée par un ensemble de barrières. Plus que les autres, ils éprouvent des difficultés à accéder aux bons financements, aux bonnes formations. Plus que les autres, ils souffrent d’une absence de réseau, voire de discriminations - volontaires ou involontaires. Ils leur faut se battre plus que les autres pour convaincre les banques, les clients, les investisseurs.

Le problème est profond. Toutes ces barrières ne pourront être éliminées d’un seul coup. Mais nous sommes convaincus qu’il est possible d’en lever un certain nombre en agissant au plus tôt des parcours d’entrepreneurs. Et bien souvent, le moment clé, c’est quand ces jeunes frappent à la porte d’un incubateur. 

Si je m’adresse aujourd’hui à vous, en tant que responsable d’incubateur ou d’accélérateur, c’est pour vous proposer devenir partenaire du programme French Tech Tremplin. Cette initiative, dotée de 15 millions d’euros, a été conçue pour optimiser les chances des entrepreneurs issus de populations jusqu’ici sous-représentées dans la tech : résidents des quartiers prioritaires, bénéficiaires des minimas sociaux, étudiants boursiers, réfugiés...Si cet objectif vous tient aussi à coeur, c’est l’occasion de prendre part à sa réalisation. 

Comme tous les partenariats, celui-ci fonctionne dans les deux sens : en contrepartie de votre engagement pour la diversité et à accompagner les projets portés par ces talents, French Tech Tremplin contribuera au financement de tous les coûts d’incubation, à hauteur de 12 000 euros par projet et par an. En outre, chaque porteur de projet bénéficiera d’une bourse de 30 000 euros, non dilutive, pour se lancer. 

Dans les mois qui viennent, incubateurs et accélérateurs vont être amenés à jouer un rôle crucial dans l’émergence d’une nouvelle vague d’entrepreneurs, née de la crise du Covid. Nous avons une chance unique de faire en sorte que cette nouvelle génération reflète davantage la richesse et la pluralité de la société dont il est issu : saisissons-la

Intéressé.e ? Rendez-vous sur le site de la French Tech pour plus d’informations sur le programme et les démarches à suivre afin de devenir partenaire. 

Je compte sur vous,

Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech

Article écrit par Kat Borlongan

Articles liés

Tribunes
Made in France : ne laissons pas les consommateurs seuls face à leur choix !
Tribunes
Pourquoi les startups doivent-elles embrasser les Sciences humaines pour avoir plus d'impact ?
Tribunes
Ces startups qui veulent plier le match à coups de milliards de dollars
Tribunes
Les priorités stratégiques pour accélérer maintenant le développement de l'écosystème tech
Tribunes
6 changements que j'ai observés dans l'univers du capital risque en 2024
Tribunes
L’assertivité ou la nouvelle clé de réengagement professionnel
Tribunes
Les 3 super pouvoirs de l’IA : entre progrès et dangers
Tribunes
Pour le secteur Fintech : l’impératif de la confiance !
Tribunes
Et si l'IA pouvait résoudre nos conflits ?
Tribunes
Renforcer l’éducation financière dans les programmes scolaires : voici la lettre ouverte de France Fintech et Pixpay au gouvernement