Maddyness

Faire les soldes sans perdre son âme, challenge accepted ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Faire les soldes sans perdre son âme, challenge accepted ?

Pepper Pepper Pepper
2514 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 16 juillet 2020 / 16H00

Faire les soldes, c'est bien. Respecter ses valeurs, c'est mieux ! Plusieurs startups vous permettent de profiter des réductions sans faire l'impasse sur vos convictions.

Pushoose

Pushoose est positionné de longue date sur un créneau aujourd’hui doublement porteur : l’achat local, qui a pris de l’importance avec la crise et les difficultés rencontrées par les commerçants et artisans de proximité, et responsable, remis au goût du jour par les préoccupations écologiques de plus en plus saillantes. L’application met en contact ses utilisateur·trice·s avec les boutiques de produits locaux, de créateurs ou des artistes dont les créations ou les produits respectent l’environnement. À l’acheteur de choisir le rayon dans lequel il souhaite voir apparaître les marchands, depuis sa commune jusqu’à la France entière. La marketplace vient de lancer son site web pour élargir encore sa clientèle.

A lire aussi

Un Grand Marché

Comme son nom l’indique, Un Grand Marché est un marché en ligne dédié à la création française et la consommation responsable. Sorte d’Etsy tricolore, il présente les décorations, articles de maroquinerie et autres bijoux – mais aussi des vêtements, pour femmes et hommes – faits main par des artisans locaux. « En achetant français, on devient acteur de l’économie locale, on limite son impact environnemental, on soutient l’émergence de nouveaux talents et on aide aussi au développement de petites et moyennes entreprises qui revendiquent haut et fort leur étiquette tricolore » , revendique Un Grand Marché, encourageant les consommateurs à « payer un prix juste pour accéder à des produits plus éthiques, plus qualitatifs, porteurs de sens » .

Be Blue

Pourquoi les marques écoresponsables n’auraient pas leur site de ventes-privées ? Après tout, il en existe bien dédiés au mariage, aux enfants ou même aux articles de bricolage ! Be Blue a remédié à la question en proposant des ventes privées, avec les prix idoines, de marques privilégiant une fabrication française et des matières dont l’exploitation ne font pas exploser l’empreinte carbone des produits. Un comité d’éthique vise toutes les marques souhaitant être référencées sur la plateforme et valide leur positionnement éco-responsable pour que la vente puisse avoir lieu. Le score ainsi attribué est visible par les consommateur·trice·s, décliné en trois critères : respect de l’environnement, éthique et social et santé du consommateur.

La Fabrique

Chaque été, La Fine Equipe ouvre un pop-up store, baptisé La Fabrique, qui regroupe des marques françaises de mode, de design et de la tech. Cette année ne fait pas exception à la règle puisque le magasin éphémère a rouvert dans une boutique de 100m2au 57 rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris, à cinq minutes de la place de la Bastille. Les consommateur·trice·s peuvent ainsi découvrir 65 créateurs venant des quatre coins de la France, et leurs pièces uniques. Chaque jeudi, les produits présentés changent.

Unsold

Cette appli shopping n’est pas encore fonctionnelle mais son concept devrait plaire autant aux commerçants qui ont souffert du confinement qu’aux amateur·trice·s de bons plans. En effet, Unsold propose aux marchands de vêtements à qui il reste des invendus sur les bras de les recenser à prix cassés sur la plateforme. Un bon moyen d’écouler plus rapidement leurs stocks, qui n’auront pas forcément trouvé preneur·euse lors des soldes, et pour les fashionistas de s’habiller à moindre coût ! Une sorte de Too Good to Go de la mode que l’on a hâte de voir débarquer.

En bonus : Adopte un bureau

Qui a dit que les marques éco-responsables n’étaient que pour le grand public ? Pas de soldes sur Adopte un bureau mais des meubles de bureau (des bureaux, évidemment, mais aussi des fauteuils, des rangements et même des accessoires) durables. Qu’est-ce que cela veut dire ? La startup propose des solutions de locations longue durée ou d’abonnement, pour éviter de produire toujours plus de produits ; et rachète l’ancien mobilier de ses clients pour le reconditionner et le proposer ensuite sur sa plateforme. Un bon exemple d’économie circulaire à destination des pros !

Par

Geraldine Russell

16 juillet 2020 / 16H00
mis à jour le 16 juillet 2020
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge