Maddyness

6 startups qui facilitent la vie des professionnels de santé

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

6 startups qui facilitent la vie des professionnels de santé

Pepper Pepper Pepper
5444 - piping hot  |  
Comments
Par Anne Taffin - 27 juillet 2020 / 15H00

La grande bascule numérique touche tous les secteurs, y compris les établissements médicaux. Les startups en ont pris la mesure et n’hésitent plus à utiliser le numérique, les algorithmes et l’IA pour faciliter la vie des professionnel·le·s de santé.

Mon Qualiticien facilite la communication dans les EHPAD 

Mon Qualiticien facilite la remontée d’informations du terrain en temps réel pour améliorer les process mis en place. Le logiciel permet ainsi d’enregistrer la survenue d’événements indésirables (explication de la situation, environnement, prise en charge réalisée). Tous ces éléments sont ensuite analysés afin de créer un plan d’amélioration des processus. Mon Qualiticien a prévu une partie “gestion d’activités” permettant de numériser des documents, de les classer mais aussi de manager les équipes et les besoins de l’EHPAD grâce à un tableau de bord. La startup propose également un réseau social facilitant les interactions et la circulation de l’information entre tous les salarié de l’entreprise. 

Team’Doc , l’appli qui facilite la liaison entre médecins 

Team’Doc est une application de communication sécurisée entre professionnel·le·s de la santé. Sa messagerie permet aux médecins d’échanger entre eux et de solliciter un second avis sur le cas d’un patient, par exemple. Les messages peuvent être adressés à un confrère ou une consoeur, ou à un groupe de spécialistes ou cabinet. La startup met également à disposition un cloud afin de stocker et d’échanger facilement des photos, des vidéos ou tout autre document pertinent. Des fiches préformatées sont également proposées pour faciliter l’intégration des informations et leur rangement. Des rappels concernant la vaccination, les prises de sang ou encore la réévaluation du traitement d’un patient peuvent également être planifiés. 

Docndoc permet aux médecins et aux pharmaciens de trouver un remplaçant 

Docndoc est une plateforme de mise en relation entre des médecins, qui partent en congés ou en formation, et des remplaçants. Le système analyse la correspondance des dates, de la localisation et de la spécialité exercée pour faire matcher les professionnel·le·s. La startup travaille avec des libéraux et des établissements de santé. Elle accompagne également les jeunes médecins lors de leur lancement en leur proposant divers outils : des guides (administratifs, fiscaux, comptables), un groupe de soutien à la thèse, des formations virtuelles et en présentiel, etc…Docndoc a étendu sa solution aux pharmaciens en lançant le site Apotiko, et ambitionne de proposer ses services aux autres professionnels de santé en manque de solution concernant leurs besoins en remplacement. 

Kaduceo utilise l’IA pour prédire le parcours patient 

La startup toulousaine Kaduceo récolte et analyse les données de santé afin d’optimiser le parcours patient (amélioration de la prise en charge, coordination des soins et réduction de la durée du parcours). Le traitement d’une importante quantité de données lui permet désormais de prédire le parcours du ou de la patiente (identification du parcours optimal, prédiction de l’issue du parcours et indicateurs de risques). Cédric Giorgi, ancien directeur de la division Experience design de Sigfox, a rejoint l’équipe comme directeur général adjoint début 2020. 

A2Job facilite le recrutement des travailleurs sociaux et des professionnels de santé

La startup francilienne a développé une plateforme facilitant le recrutement des travailleur·se·s sociaux et des professionnel·le·s de la santé en les mettant en relation avec des établissements de santé ou médico-sociaux en quête de nouveaux collaborateurs. A2Job propose essentiellement des offres de vacation d’urgence ou d’emploi à court terme. La startup se situe à la croisée des chemins entre le cabinet de recrutement et l’agence d’intérim.
L’équipe d’A2Job vérifie les profils inscrits sur le site et rappelle chaque candidat pour cerner ses envies et ses aspirations. Deux infirmiers et un aide-soignant sont également présents pour vérifier les compétences. Le site est actuellement ouvert pour des postes sur Paris et en Île-de-France. 

Ambler améliore la gestion des relations ambulanciers – hôpitaux

Ambler a développé une plateforme de commandes de transport sanitaire à destination des établissements de santé. Cette solution permet de faire gagner du temps au personnel hospitalier qui doit parfois passer plusieurs appels avant de trouver une ambulance disponible. Avec cette solution, Ambler favorise également la concurrence entre des TPE, PME et quelques grandes compagnies d’ambulance. La startup parisienne a récemment levé six millions d’euros.

Par

Anne Taffin

27 juillet 2020 / 15H00
mis à jour le 27 juillet 2020
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge