Maddyness

Mon cabinet infirmier, le coworking des professions du soin

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Mon cabinet infirmier, le coworking des professions du soin

Pepper Pepper Pepper
2100 - trending  |  
Comments
Par Anne Taffin - 07 septembre 2020 / 15H02

Face aux prix exorbitants des loyers parisiens, Mon cabinet infirmier a décidé de lancer une offre de coworking pour infirmières et infirmiers libéraux. Le concept pourrait bientôt se déployer en région parisienne.

On connaissait le coworking pour entreprises et pour freelances, on trouve désormais le coworking pour personnels infirmiers. Installé dans le 12ème arrondissement de la capitale, Mon cabinet infirmier accueille les infirmières et infirmiers libéraux qui souhaitent réduire leurs charges tout en bénéficiant d’un lieu où pratiquer quelques soins. En huit mois et malgré le confinement, Mon cabinet infirmier dit avoir séduit quinze personnes et fonctionner de manière rentable. Confortées par ce premier succès, ses fondatrices, Élodie Delneuf et Laure Fraval, imaginent déjà une implantation nationale. 

L’indépendance a un prix que Mon cabinet infirmier souhaite réduire 

Comme les freelances et les auto-entrepreneurs, les infirmières et infirmiers libéraux doivent payer leurs fournitures et le local dans lequel ils officieront mais également gérer toute la partie administrative (déclaration de revenus, URSSAF, achat du matériel, secrétariat…). Une telle installation s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros suivant les régions. Ce qui s’explique notamment par « des loyers élevés pour les cabinets : en moyenne 1 000 euros par mois charges comprises à Paris” , expliquent Laura Fraval et Élodie Delneuf. Face à ces tarifs, Mon cabinet infirmier mise sur une offre alléchante pour se rendre attractif.

A lire aussi

Pour 290 euros par mois, les infirmiers libéraux bénéficient d’un local aux normes de l’Agence régionale de Santé, d’un service de secrétariat et des outils pratiques comme un logiciel de télétransmission. Un pack de fournitures médicales pour les premiers soins à domicile est également offert. « Le matériel et les fournitures médicales nécessaires aux soins à domicile sont ensuite fournis par le patient, qui se les procure en pharmacie sur ordonnance” , explique Élodie Delneuf.

Deux autres services sont proposés en option : une aide administrative pour adopter le statut de libéral (140 euros) et un service de facturation sur lequel la startup prend un pourcentage du chiffre d’affaires (3,5%).

La force du collectif et la liberté de l’indépendance

Cette différence de prix s’explique par la « mutualisation du cabinet et de la salle de soins” qui permet de réduire les coûts mais favorise également les interactions. En créant une communauté, Mon cabinet infirmier veut aussi permettre aux libéraux de trouver un remplaçant en cas de besoin mais aussi d’échanger sur leurs pratiques ou leurs spécialités. 

Des formations « portant sur des soins techniques, selon les souhaits exprimés par nos membres”, seront également dispensés au cabinet. Les premières, élaborées avec le personnel hospitalier, ont été retardées à cause de l’épidémie. D’autres événements viendront ponctuer la vie de ce cabinet collectif. En septembre, « nous organisons une formation aux pansements simples et complexes avec l’un de nos partenaires (Mepilex) ainsi qu’une présentation aux protocoles de recherche clinique en soins à domicile, l’occasion pour nos membres de diversifier leurs soins” , explique Élodie Delneuf. 

Lancé en 2019, Mon cabinet infirmier « a déjà atteint sa rentabilité » opérationnelle , indiquent fièrement ses fondatrices qui ont déjà prévu d’autres ouvertures en région parisienne. D’ici 3 ans, la startup envisage même de déployer le concept à l’échelle nationale.

Par

Anne Taffin

07 septembre 2020 / 15H02
mis à jour le 07 septembre 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge