Maddyness

L’intelligence artificielle est partout mais son bénéfice financier reste minime

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

L’intelligence artificielle est partout mais son bénéfice financier reste minime

Pepper Pepper Pepper
3459 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness - 21 octobre 2020 / 16H05

Utilisé à tout bout de champ, le terme d'intelligence artificielle a envahi la sphère économique. Vue comme une solution incontournable, la technologie n'apporte pourtant pas encore de réel avantage financier à en croire des chefs d'entreprise du monde entier.

Traitement du langage naturel, analyse des intentions, reconnaissance d’images, traduction automatique, voiture autonome, robots dans des entrepôts logistiques, etc. Derrière tous ces services, se cache tout ou partie d’intelligence artificielle (IA). À tel point que la technologie est perçue comme la solution miracle à tous les maux de la société et le moyen de profiter d’opportunités business. Ainsi, son adoption avance à grande vitesse : 59 % des entreprises ont une stratégie d’IA, soit 20 points de plus qu’il y a trois ans, révèle la quatrième édition d’Expanding AI’s Impact With Organizational Learning, réalisée en collaboration par le BCG GAMMA (entité d’IA du BCG), le BCG Henderson Institute (think tank du BCG) et le MIT Sloan Management Review, auprès de plus de 3 000 dirigeants dans 29 industries et 112 pays.

Pourtant, malgré cette tendance, l’IA n’assure pas encore un avantage financier assuré. Il est même minime selon l’étude : seulement 10 % des entreprises déclarent aujourd’hui percevoir un impact financier très significatif grâce à leurs initiatives d’IA. Même lorsque qu’elles ont réussi à déployer les fondamentaux de l’IA, c’est-à-dire les données, les talents et la tech, seules 20 % des entreprises perçoivent un impact financier significatif.

Favoriser l’approche Human + AI

Pourtant, à la lecture de l’étude, les dirigeants interrogés semblent avoir pris le parti de réaliser un déploiement massif de l’IA afin de faire croître leurs activités : plus de la moitié (57 %) affirme que leur entreprise pilote ou déploie l’IA, soit neuf points de plus qu’en 2017. 70 % sont désormais convaincus que l’IA peut créer de la valeur, contre 57 % il y a trois ans. « Peu d’entreprises créent aujourd’hui de la valeur financière grâce à l’IA, même lorsque les fondamentaux sont en place. Les entreprises leaders sont celles qui arrivent à placer l’IA au cœur de leurs processus, dans la vie quotidienne des équipes, ce que l’on appelle l’approche Human + AI », détaille Sylvain Duranton, directeur monde de BCG GAMMA, cité dans un communiqué.

Le rôle des interactions réciproques humain et IA est clé, estiment les auteurs de l’étude. Ainsi, 73 % des entreprises qui favorisent un apprentissage mutuel et continu homme-machine perçoivent des avantages financiers très significatifs. Ils posent deux constats sur la maîtrise de cette approche « humain et machine » :

  • « Encourager systématiquement les occasions d’apprentissage réciproque : l’IA et l’humain peuvent et doivent apprendre l’un de l’autre. L’objectif n’est donc pas d’apprendre aux machines ou des machines, mais d’apprendre avec les machines » ;
  • « Favoriser la juste répartition des rôles entre IA et humain en fonction du contexte et des forces de chacun. L’humain est plus à l’aise dans les contextes ambigus et les situations nouvelles, l’IA dans l’analyse de grandes quantités de data. »
Par

Maddyness

21 octobre 2020 / 16H05
mis à jour le 22 octobre 2020
Articles les plus lus du moment

50 startups dans lesquelles vous aurez envie de travailler en 2021

Business
Par Geraldine Russell - 09H00mercredi 18 novembre 2020
Next

Station F a choisi ses startups les plus prometteuses pour 2021

Business
Par Arthur Le Denn - 18H00mercredi 18 novembre 2020
Next

À La Courneuve, un incubateur veut faire passer le périph' aux VC

Business
Par Arthur Le Denn - 17H15mercredi 02 décembre 2020
Next

Miser sur l’investissement corporate : les clés pour bien réussir

Finance
Par Maddyness, avec EDF - 07H00mardi 01 décembre 2020
Next

Quand EDF rencontre PowerUp : le binôme qui fait mouche

Finance
Par Maddyness, avec EDF - 07H00mardi 01 décembre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge