Si l’agenda du Conseil national du numérique (CNNum), présenté ce jeudi 11 février 2021 à l’occasion d’une conférence de presse, n’est pas encore clairement défini, la liste de ses nouveaux membres a été rendue publique. « Nous ne voulons plus appréhender le numérique comme un sujet technique, mais comme un sujet de société » , a expliqué Gilles Babinet qui, aux côtés de Françoise Mercadal-Delassalles, succède à Salwa Toko à la présidence. En témoigne sa nouvelle équipe, composée de profils divers et maintenant dotée d’académiques ainsi que de scientifiques. Un ajustement par rapport au conseil précédent, davantage composé de professionnel·le·s de terrain.
« C’est à travers cette discussion entre des horizons différents, très fortement marqués par la présence de profils académiques, que nous pouvons penser la transformation numérique. C’est la philosophie qui a porté la nouvelle composition du conseil » , a précisé Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Maddyness détaille la liste complète de la nouvelle promotion, réduite par rapport à la précédente : elle est composée de 21 membres, contre une trentaine précédemment.
Co-présidence
- Gilles Babinet : entrepreneur et auteur de livres de réflexion autour du numérique, il est également professeur à Sciences Po Paris. Il a déjà occupé des mandats de présidence au CNNum par le passé et a été nommé « digital champion » de la France auprès de la Commission européenne.
- Françoise Mercadal-Delasalles : directrice générale du Crédit du Nord depuis mars 2018, elle est aussi passée par la direction des ressources et de l’innovation de la Société générale, au sein de laquelle elle pilotait le projet de transition numérique du groupe. Déjà membre du CNNum, elle en devient co-présidente, en parallèle de son rôle au conseil d’administration de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).
Secrétariat général
- Jean Cattan : conseiller du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) entre 2017 et 2020, il enseigne aussi le droit de la régulation et du numérique depuis 2008 dans des établissements d’enseignement supérieur comme l’Ena et Sciences Po.
- Vincent Toubiana : secrétaire général adjoint du CNNum depuis 2019, il a aussi contribué aux travaux de l’Arcep sur la neutralité des terminaux ainsi qu’aux cycles de réflexion sur les réseaux du futur. De 2013 à 2017, il était ingénieur à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés).