La startup de l'éducation OpenClassrooms a été nommée pour la deuxième année consécutive parmi les pépites du Next40 de la French Tech. Une réussite pour la startup qui est devenue leader de la formation en ligne en Europe.

A l'origine d'OpenClassrooms, le Site du Zéro

A l'origine de cette belle histoire, un site web créé par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc en 1999 (Le site du Zéro) qui permettait à tout un chacun d'apprendre à coder. Pierre est alors âgé d'à peine 11 ans et Mathieu 14 ans.

S'en suivent de nombreuses années de développement et d'enrichissement de la communauté par les deux étudiants jusqu'à la création de leur première entreprise en 2007. Dans les premiers temps de l'entreprise, Pierre et Mathieu développent le site, financé par la publicité en ligne et vendent leurs formations web sous forme de livres papier.

1 million de diplômés par an d'ici à 2025

Aujourd'hui, OpenClassrooms est leader de l'éducation en ligne avec plus de 600 cours, 55 parcours diplômants et plus de 600 entreprises clientes. Les cours proposés vont du développement web, aux soft skills en passant par le marketing, la gestion d'entreprise, etc.

Les deux co-fondateurs ont l'ambition de former 1 million d'étudiants pour le marché de l'emploi par an d'ici à 2025. Un bel objectif qui traduit le désir de Mathieu Nebra et Pierre Dubuc de rendre l'éducation accessible à tous. Etudiants, adultes en reconversion, chaque participant est accompagné par un mentor et suit un parcours qui peut même s'effectuer en alternance avec une entreprise partenaire.

Un documentaire créé par OpenClassrooms et réalisé par Extermitent Production.