Up ÉPISODE PRÉCÉDENT

Épisode 1 - De chercheur à entrepreneur

ÉPISODE SUIVANT Down
À propos de cette emission
Quand on vient de la recherche, à quel moment décide-t-on de devenir entrepreneur ? Comment les innovations issues de la recherche se retrouvent-elles sur le marché ? Cette série met en lumière les transferts de technologie opérés par le CNRS Innovation par le biais des startups deeptech.
avec le CNRS

De chercheur à entrepreneur, comment le CNRS accompagne les startups Deeptech

Le CNRS Innovation accompagne les chercheurs dans leur création d’entreprise pour leur permettre de lancer leur innovation sur le marché. Maddyness est allé à la rencontre de ces chercheurs-entrepreneurs pour mieux comprendre leurs enjeux.

« Deeptech, au coeur des innovations de rupture »

La série-documentaire “Deeptech, au coeur des innovations de rupture” est issue de la collaboration entre le CNRS et Maddyness. Nous vous proposons de découvrir des startups issues de la recherche fondamentale, également appelées startups « deeptech ». 

Quand on vient de la recherche, à quel moment décide-t-on de devenir entrepreneur ? Comment passer le cap ? Quelles formations suivre ? Comment et par qui se faire accompagner ?

De chercheur à entrepreneur (épisode 1)

Dans le premier épisode, Maddyness part à la rencontre de deux chercheurs du CNRS qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale.

Gaël Matten est co-fondateur et CEO de Vibiscus, une entreprise développant et commercialisant un matériau innovant et programmable visant à réduire le bruit ambiant dans les espaces ouverts. Ce procédé acoustique a connu de nombreuses avancées technologiques jusqu’à la création de Vibiscus afin de diffuser cette innovation pour le grand public.

Théau Peronnin est co-fondateur et CEO d’Alice&Bob, une startup concevant un ordinateur quantique universel qui permet une puissance de calcul inédite et sans erreur. La startup, qui a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros en mai 2020, compte bien mettre au point son innovation sur un marché où tout reste à faire et où elle va tenter de concurrencer les géants Google et IBM. Aujourd’hui, Alice&Bob compte 15 collaborateurs. 

Interrogés, les deux entrepreneurs mettent en parallèle les enjeux de recherche et d’entrepreneuriat. Alors que la recherche cherche à apporter une réponse à un problème physique ou mathématiques, l’entrepreneuriat apporte des solutions à un besoin de la vie réelle.

Face aux risques et différentes inconnues que comporte l’entrepreneuriat, Théau Peronnin et Gaël Matten soulignent leurs désirs de porter un projet inédit et révolutionnaire dans le quotidien des gens. Pour effectuer ce saut vers la création de startup, l’accompagnement est essentiel. Le programme RISE du CNRS Innovation soutient les chercheurs-entrepreneurs dans les différentes étapes de création de l’entreprise. De la définition du marché cible à la recherche de financement en passant par le mentoring grâce à un réseau d’entrepreneurs.

Article écrit par Emeline Balaguer