Portfolio#greentech
Temps de lecture : 01'38''
22 avril 2021
petrel-emballage-consigne

Petrel favorise le réemploi et la consigne des emballages en entreprise

En ce 22 avril, journée mondiale de la Terre, Maddyness met la lumière sur Petrel, une startup qui accompagne les entreprises vers une gestion responsable et circulaire de leurs emballages.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Petrel favorise le réemploi et la consigne des emballages en entreprise
00:00 - 00:00
00:00

Le système de consigne, abandonné en France au début des années 1980, fait son grand retour. Il est d’ailleurs porté par la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire, qui ambitionne d’atteindre 5% d’emballages réemployés dès 2023, 10% en 2027 et 100% en 2040. Pour accompagner cet objectif, des entrepreneurs se sont lancé sur ce créneau. C’est le cas de Petrel, créée en 2018, qui se donne pour objectif d’accompagner les entreprises vers une gestion circulaire de leurs emballages.

Concrètement, la jeune pousse présente sa solution comme « Zéro Déchet as a Service » , et se présente comme un opérateur du réemploi et de la consigne des emballages. Petrel accompagne ses clients en trois étapes :

  • Après une évaluation des besoins, l’entreprise identifie des emballages et sur-emballages réutilisables, définit les opérations et la logistique de retour à mettre en place et évalue les impacts économiques et écologiques de ces nouveaux procédures ;
  • Elle les accompagne ensuite dans leur mise en place : grâce à la plateforme « Petrel Hub », les entreprises peuvent assurer une logistique de retour et du suivi des emballages ;
  • Toujours via cet outil numérique, les clients de Petrel peuvent déléguer la gestion des boucles circulaires de suivi des emballages et de gestion des remboursements de consignes.

Des clients comme Carrefour et QuiToque

L’entreprise propose donc un service clé en main pour assurer un suivi quotidien du réemploi : conception des emballages réutilisables, collecte des contenants consignés, lavage et retour des emballages, reconditionnement.

En deux ans d’existence, la startup a convaincu des entreprises comme Carrefour, QuiToque, Valrhona, Le Petit Ballon et de nombreux professionnels de la filière Vrac d’utiliser leur service. Fondée par Hugues Pelletier, ancien directeur général du site de e-commerce Ooshop (Carrefour), la jeune pousse ambitionne de contribuer à la réduction drastique de l’impact environnemental des secteur du commerce de la distribution.

La solution développée par Petrel a déjà remporté quelques prix, comme le Sirius du l’Institut du Commerce en 2019 et le prix de l’entrepreneuriat Mercure HEC en 2020. Elle a aussi été reconnue par la fondation Solar Impulse, de Bertrand Piccard, comme l’une des 1000 solutions à impact environnemental.

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Petrel favorise le réemploi et la consigne des emballages en entreprise
00:00 - 00:00
00:00