Interrogée par Maddyness fin 2020, OpenClassrooms annonçait avoir dépassé ses objectifs initiaux en attestant d’une augmentation de 150% des demandes contre 100% prévue au début de l’année, avant la pandémie. La fréquentation de certaines formations a même augmenté de 50 à 80%. Pour faire face à cette forte croissance, l’entreprise a dû recruter 150 personnes en un an. Des signes de bon augure qui ont sans doute convaincu les investisseurs de financer les ambitions de la startup du Next40 qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce au 80 millions de dollars apportés par Lumos Capital Group, un fonds américain spécialisé dans les EdTech, GSV Ventures, Chan Zuckerberg Initiative LLC (le fonds créé par Mark Zuckerberg et sa femme), Salesforce Ventures, ainsi que General Atlantic et Bpifrance, ses fondateurs – Pierre Dubuc et Mathieu Nebra – devraient avoir les poches pleines pour mener à bien leurs objectifs.
« Nous sommes heureux de soutenir OpenClassrooms dans sa mission et d’aider à rendre l’éducation accessible partout et pour tous ; les partenariats innovants noués par OpenClassrooms avec employeurs et pouvoirs publics pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences de demain nous semblent également particulièrement enthousiasmants » , a déclaré Vivian Wu, managing partner, Ventures, Chan Zuckerberg Initiative, citée dans un communiqué.
La formation à distance a bondi en 2020
Pandémie et confinement obligent, le secteur de la formation a dû accélérer sa mue en 2020. Pas question pour les entreprises de laisser des salarié·e·s sans formation, surtout pour celles qui ont – dans le même temps – débuté leur transformation numérique. Les sociétés n’ont pas hésité à faire appel à des sociétés comme OpenClassrooms, 360 Learning ou Kokoroe pour former leurs collaborateurs et collaboratrices aux métiers et compétences de demain.