Portfolio#culture / médias
Temps de lecture : 01'48''
12 mai 2021
Nasa espace terre
Crédit : Nasa

Epsiloon, le magazine scientifique des anciens journalistes de Science et Vie

Une dizaine d’anciens journalistes du mensuel Science et Vie viennent de lancer Epsiloon, un magazine scientifique épuré et moderne qui veut rendre la science accessible à tous. Pour financer son premier opus, une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule. En moins de 24 heures, l'objectif de 1 500 pré-ventes a été largement dépassé.

En octobre dernier, Hervé Poirier, ex-directeur de la rédaction de Science et Vie, quittait le navire, suivi de la quasi-totalité de la rédaction. En cause ? Un désaccord profond avec les méthodes de Reworld Media, nouveau propriétaire du titre depuis 2019. Si l’aventure ne s’est pas forcément bien terminée, celle-ci n’a pas ôté aux journalistes leur envie d’écrire. Hervé Poirier, Mathilde Fontez – ancienne cheffe de rubrique à Science et Vie – et le groupe de presse indépendant Unique Heritage Media ont ainsi décidé de lancer le magazine Epsiloon.

Un journalisme de qualité

Inventions ubuesques, phénomènes climatiques, paléontologie… La nouvelle publication – dont le premier numéro est prévu pour la fin juin 2021 – explorera « le monde à toutes les échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du phénomène le plus élémentaire au plus complexe, du sujet le plus profond au plus léger » , détaille un communiqué de presse du magazine. Sur la page de sa campagne de crowdfunding, le message est clair : Epsiloon sera un magazine engagé, indépendant et exigeant sur la qualité des contenus.

Une centaine de scientifiques seront interrogés pour chaque numéro, promet le nouveau média. Pour autant, pas question de « jouer les professeurs » avec le lecteur mais seulement de lui donner des informations de qualité pour qu’il se forge lui-même sa propre opinion.

Rendre la science attrayante

Pour toucher le plus grand nombre de personnes et démocratiser l’accès à la science, le magazine Epsiloon mise aussi sur son graphisme et son design. Sa maquette sera « plus épurée » , pour remettre « les histoires au premier plan » , et « plus moderne » et « dynamique » que celle de Science et Vie, a souligné Mathilde Fontez auprès de l’AFP. La couleur et les infographies seront ainsi au rendez-vous et au service de la science pour rendre les explications plus claires. 

Chaque numéro – distribué mensuellement – contiendra une centaine de pages et sera vendu au prix de 4,90 euros. Durant sa campagne de financement participatif sur Ulule, les abonnements, de 6 mois à 2 ans, sont proposés à tarif préférentiel. Comptez 28 euros pour 6 mois, 50 euros pour un an et 95 euros pour deux ans. Le succès est déjà au rendez-vous. Au bout de 24 heures, l’objectif de 1 500 pré-ventes était déjà largement dépassé.

Pour découvrir et soutenir Epsiloon, c'est ici