22 mai 2021
22 mai 2021
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
7842

My Lovely Planet transforme votre temps de jeu en actions pour l’environnement

Et si vous agissiez pour la planète depuis votre canapé ? C’est ce que propose ce jeu sur mobile, qui transforme le temps que vous passez à jouer en initiatives à impact positif dans le monde réel.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Au second semestre 2020, le jeu mobile a enregistré un chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars, selon un rapport publié par Sensor Tower, principalement grâce à la publicité et aux achats intégrés. Partant de ce constat, Clément Le Bras, co-fondateur du moteur de recherche Lilo -dont le but est de financer des projets sociaux et environnementaux- y a vu une opportunité à saisir. Pourquoi ne pas créer un jeu mobile dont les revenus pourraient être convertis en actions concrètes pour la préservation de l’environnement ?

Fort de cette idée, l’entrepreneur a décidé de lancer "My Lovely Planet" , un jeu de simulation sur mobile dans lequel toutes les actions virtuelles sont transposées dans le monde réel. Dans cette application, le but est de développer son jardin zen, dans lequel il faut prendre soin de son espace et nettoyer ses déchets, avec une expérience ponctuée de mini-jeux de réflexion ou d’arcade. Le projet affirme que si vous plantez un arbre dans le jeu, la même chose est faite sur Terre, si vous y nettoyez les océans virtuellement, quelqu’un le fera vraiment, grâce à votre activité.

Une partie des revenus pour les associations

Comment ? Gratuit pour ses utilisateurs et utilisatrices, le jeu compte reverser une partie des revenus générés par la publicité dans le jeu à des associations et projets concrets qui agissent sur le terrain. Dans un souci de transparence, My Lovely Planet détaille  son modèle économique dans sa campagne de crowdfunding  : 55% des revenus reviennent à l’entreprise pour développer le projet, 30% correspondent à des frais de plateforme (Google Play et App Store) et 15% du montant est reversé aux associations partenaires.

L’entreprise se donne pour objectif de fédérer, à terme, une communauté de 100 millions de personnes. Pour y parvenir, My Lovely Planet compte notamment sur cette campagne de lancement. En contrepartie de leur participation à la campagne de financement participatif, pas question de polluer en envoyant aux contributeurs un "énième mug ou totebag" , mais le projet fait la promesse de planter un arbre pour chaque nouveau participant grâce à Eden Reforestation Projects, et octroie des goodies et cadeaux virtuels dans le jeu lui-même.

L’objectif de cette campagne, fixé à 15 000 euros, permettrait de développer une première version du jeu mobile. S’ils parviennent à 30 000 euros, les instigateurs du projet ambitionnent de créer une version multijoueurs, et de développer une version internationale s’ils atteignent les 50 000 euros récoltés. De grandes ambitions pour ceux qui font de cette citation de l’artiste Friedensreich Hundertwasser leur crédo : "Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve, mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité" .

Pour découvrir My Lovely Planet, c'est par ici