Actus par Maddyness, avec Citeo
27 mai 2021
27 mai 2021
3394

Citeo lance le premier accélérateur français dédié à l’économie circulaire

Avec l’évolution de son Circular Challenge, Citeo ajoute une corde à son arc pour aider les entreprises qui mettent sur le marché des emballages et des papiers à réduire leur impact environnemental. À la clé pour la première promotion de l’accélérateur : 15 000 euros de financement, la mise à disposition du réseau spécialisé de Citeo et un accompagnement sur-mesure pendant un an.
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Citeo lance un accélérateur dédié aux projets de l'économie circulaire

Alors que la situation écologique est de plus en plus alarmante, la réduction de l’impact de notre consommation et de notre production est plus que nécessaire. Cette urgence a été traduite dans les objectifs fixés par le décret "3R" — qui définit les objectifs de réduction, de réemploi, de réutilisation et de recyclage des emballages plastiques de 2021 à 2025 — entré en application en France. Le défi qui attend les entreprises pour s’y conformer est de taille et c'est pour cela que Citeo a décidé de faire évoluer son appel à projets innovants, Circular Challenge, en un accélérateur uniquement dédié à l’économie circulaire. La première promotion accueillera des startups ou PME porteuses de projets d’éco-conception, de mobilisation des citoyens, de gestion des déchets, d’usages d’emballages ou de papiers, ou d’usages de la valorisation des matériaux.

Une dotation de 15 000 euros et un accompagnement sur-mesure

La dizaine de startups sélectionnées bénéficiera d'un chèque de 15 000 euros et d’un accompagnement personnalisé - mentorat, coaching, visibilité... - (valorisé 15 000 euros) pendant un an pour faire passer leur produit à l’échelle. Citeo mettra à disposition des participants et participantes ses cinq ans d’expertise, qui ont permis à 50 projets d’innovation circulaire de lever plus de 120 millions d’euros et généré 41 millions d’euros de chiffre d'affaires. Il donnera également accès à son réseau de clients (une soixantaine d’acteurs majoritairement issus de l’agroalimentaire ou du retail) et de startups (plus de 1650 projets dans 89 pays). Et ce, même pendant le processus de sélection qui aura lieu d’octobre à décembre, notamment au cours d’un bootcamp de pré-accélération les 8 et 9 novembre.

Parmi les grands enjeux de cette nouvelle édition : la question de la traçabilité des emballages pour lutter contre les déchets abandonnés. "Les entreprises souhaitent tracer la fin de vie de leurs emballages" , remarque Cécile Sémériva, directrice de l’Innovation chez Citeo. "L’accélérateur approfondira deux axes clés de la croissance : un sur les modèles économiques circulaires et un sur la mesure de l’impact de ces solutions."

Qui peut candidater ?

Tous les projets - français ou étrangers - sont les bienvenus à condition qu’ils aient l’intention de se développer sur le marché français pendant 18 mois. "L’innovation ne s’arrête pas aux frontières de la France" , ajoute Cécile Sémeriva. "Nous avons déjà primé des entrepreneurs venus d’Asie et d’Europe dans des éditions précédentes de Circular Challenge Citeo. En général, les entrepreneurs étrangers sont plus matures parce qu’ils ont déjà développé leur produit dans leur pays et veulent pénétrer le marché français. Nous sommes une porte d’entrée de ce marché, c’est pour cela qu’ils candidatent à Circular Challenge Citeo."

La sélection finale sera effectuée le 9 décembre par un comité composé d’acteurs du marché et de l’innovation, et d’investisseurs, sur une liste de critères objectifs : besoin marché, innovation, modèle économique, faisabilité et équipe. La soirée sera également animée par des conférences d’experts de l’économie circulaire et conçue dans un format hybride, physique et digital. Pour les gagnants et gagnantes, la rentrée aura lieu en janvier 2022.

Maddyness, partenaire média de Citeo

Vous souhaitez candidater ? Cliquez-ici !
Citeo lance le premier accélérateur français dédié à l’économie circulaire