écrit le 3 juin 2021, MÀJ le 25 mai 2023
3 juin 2021
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
9967

2050 dévoile une banque d'outils pour aider les entreprises à impact à se structurer

À l’occasion du salon ChangeNow qui s’est tenu fin mai, le fonds 2050 lançait sa plateforme The Alignment Playbook. Ouverte à toutes et tous et collaborative, elle offre aux entrepreneuses, entrepreneurs et investisseurs, des clés pour faciliter l'alignement de leurs intérêts économiques, environnementaux et sociaux.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Crédit : Artem Labunsky

En novembre dernier, Marie Ekeland lançait 2050, un fonds doté d’une vision bien tranchée : "ce n’est pas un fonds à impact. C’est plus que ça. On finance des entreprises alignées avec les enjeux de la planète, dans toute leur organisation, leur modèle. Si vous avez le raisonnement du passé, si votre RSE est en bas à gauche de votre stratégie, vous n’êtes pas fait pour 2050" . L’ambition est claire mais interroge sur les critères pris en compte pour évaluer ce fameux alignement. C’est le travail qu’a commencé à réaliser 2050 et plus précisément Anne-Lise Bance, investisseuse dans la structure, avec la plateforme collaborative The Alignment Playbook. "Avec cette plateforme, nous voulons fournir aux intéressés une banque de données open-source et donc collaborative. Ce sont des critères que nous utilisons nous-mêmes lors de nos analyses, c'est intéressant pour les entreprises de les connaître. Il ne s’agit pas de proposer un scoring figé dans le temps comme un label BCorp" , détaille t-elle.

Cinq piliers d'engagement

2050 s’est concentrée sur cinq piliers principaux nécessaires au développement d'une entreprise robuste conciliant intérêts économiques, sociaux et environnementaux : 

  • L’engagement des fondatrices et fondateurs : l’alignement des valeurs personnelles avec les valeurs de l’entreprise mais aussi ses pratiques managériales.
  • La gouvernance : qui a le droit de vote dans la société, comment fonctionnent les dividendes, qui peut être au board ?
  • La robustesse de l'écosystème : qui sont les acteurs présents, quelles sont les relations à nouer, comment penser ou repenser les formations ?
  • Les enjeux environnementaux : réussir à aligner les objectifs financiers et le respect de l’environnement, à court, moyen et long termes. Il faut donc pouvoir analyser l'impact des entreprises sur l’environnement. 
  • Les enjeux de diversité et d’inclusion : les entreprises doivent s’emparer des questions de diversité au sens large du terme, ce qui peut "conduire à repenser les offres des entreprises en proposant des modèles plus inclusifs"  , estime Anne-Lise Bance.

Des ressources collaboratives

On trouve actuellement sur la plateforme des documents très divers : des explications sur certains sujets comme le réchauffement climatique ou la notion de société à mission, des templates (term sheet, pacte d’actionnaires, charte...), des guides (pour calculer son empreinte carbone, mettre en place une politique de diversité, structurer une société à mission…). Les contenus actuels sont en français ou en anglais. "The Alignement Playbook est un outil de diffusion du savoir qui se veut très pratico-pratique" , souligne Anne-Lise Bance, qui tient à passer la main sur ce projet. "Les entreprises et les acteurs externes à 2050 doivent s’en emparer et proposer aussi des contenus qui seront évidemment modérés." Le Galion Projet, Magelan, Swile ou encore Diversity VC ont déjà apporté leurs premières contributions.

"Ce projet doit dépasser 2050 mais aussi et surtout la France. L’objectif est de partager les savoirs pour apprendre d’autres pays" , se réjouit Anne-Lise Bance. Cette banque de données arrive quelques jours après l’annonce par Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, de l’ouverture d’Impact, une plateforme sur laquelle les entreprises peuvent publier tout ou partie de leurs indicateurs de performance environnementale, sociale ou de gouvernance. L'impact est partout, maintenant, il faut le définir, le calculer pour pouvoir réellement l'appréhender puis le faire évoluer.