Portfolio#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 02'12''
21 juillet 2021
bateau iziboat
Crédit: Iziboat

Iziboat, le bateau en kit à monter et démonter en 15 minutes

Navigateur et architecte autodidacte, François Tissier a réussi à développer Iziboat, un bateau hybride - entre la planche à voile et le catamaran - démontable, facilement transportable et maniable. À l'abordage moussaillon !

À mi-chemin entre un voilier et un catamaran, Iziboat a pour ambition de démocratiser l’accès au plaisir de la navigation. Ses deux atouts : son caractère entièrement démontable et sa facilité d’utilisation selon l’entreprise.

Navigateur et architecte autodidacte, François Tissier a multiplié les recherches et les prototypes pendant plus de 10 ans pour arriver à élaborer son bateau hybride. Iziboat se compose de cinq pièces qui s’assemblent sans clou ni vis. Le mât se monte par pivotement et se verrouille avec une bague coulissante tandis que le châssis se monte par emboitement et se verrouille par tension. Les voiles, quant à elle, se déroulent grâce à une bôme coulissante. Mais rassurez-vous, une vidéo explicative est disponible sur le site pour vous accompagner dans cette étape… après avoir acheté le produit.

Une fois que vous aurez pris le coup de main, cette opération devrait vous prendre 15 minutes environ selon la startup, à condition d’être deux mais la première fois, l’opération peut prendre beaucoup plus de temps. Un autre avantage d’Iziboat est qu’il peut aussi s’utiliser seul, comptez alors 25 minutes pour le mettre à l’eau.

Une fois repliée, le bateau mesure 5 mètres de long – ce qui nécessite tout de même d’avoir un peu d’espace pour le stocker – et 62cm de large pour un poids total de 152 kilos.

Facile à utiliser et à réparer

En développant ce modèle, François Tissier a cherché à créer un bateau aussi stable et intuitif à piloter qu’un catamaran. C’est pour cette raison qu’il a choisi un joystick pour le faire. Pour naviguer, rien de plus simple : tournez la manette à droite, vous irez à droite, à gauche, vous tournerez à gauche ! La bateau peut aller jusqu’à 14 noeuds. Grâce à ces sièges et ce système de pilotage, la conduite d’un Iziboat est accessible aux personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes.

Afin de rendre ce bateau durable et lui permettre d’accoster sur les plages, celui-ci a été conçu avec des coques recouvertes d’un talon en corindon résistant à l’abrasion. Le reste de la coque est en fibre de verre et en résine polyester; le châssis est en aluminium. Toutes les pièces détachées sont disponibles sur le site d’Iziboat afin de faciliter une éventuelle réparation. Mais le bateau est vendu avec une garantie d’un an pour un usage normal.

Le modèle de base d’Iziboat est actuellement vendu 8 990 euros mais comptez jusqu’à 13 990 euros si vous souhaitez ajouter des éléments supplémentaires comme une remorque ou une poignée de ressalage. Mais tous ces produits sont également vendus à part et à l’unité. Intéressés? Il faudra faire preuve de patience : la construction de chaque bateau est lancée après le versement du 1er acompte et nécessite 60 jours.