Actus#autre
Temps de lecture : 01'55''
3 septembre 2021
ecommerce livraison entreprises
https://www.maddyness.com/2021/07/06/manomano-levee-de-fonds-355-millions/

E-commerce et livraison à domicile dopent la création d’entreprises

Le nombre de créations d'entreprise dans la vente en ligne et la livraison à domicile a fortement augmenté en 2020, profitant de la crise sanitaire, a rapporté vendredi 3 septembre l'Insee.

On savait que la pandémie, et les confinements successifs, avaient changé les habitudes Françaises et Français et profité au e-commerce, à l’image de la plateforme de bricolage ManoMano. L’an dernier, l’Etat lui-même a poussé les TPE à passer la cap avec une subvention de 500 euros qui permettait aux petites sociétés d’effectuer de premières ventes en lignes. De nouveaux chiffres macro-économiques confirment cette tendance. Le géant Amazon a même proposé de former les commerçants français à la vente en ligne

Dans la vente en ligne, les créations d’entreprises ont progressé de 57% à 33 000 entreprises créées, précise l’Institut national des statistiques (Insee), rappelant que l’essor de ce secteur ne date pas de la crise sanitaire mais qu’il avait déjà enregistré une hausse annuelle moyenne de 35% entre 2017 et 2019. Néanmoins, le développement « s’est accéléré en 2020 avec la fermeture des commerces non essentiels due à la crise sanitaire » , constate l’Insee dans une note consacrée à ce sujet. L’essor a été particulièrement marqué entre mai et décembre 2020, avec 70% de créations en plus par rapport à la même période de 2019.

 

Le premier poste de créations d’entreprise en France l’an dernier sont « les autres activités de poste et de courrier » , selon la nomenclature de l’institut, qui explique qu' »il s’agit de livraison à domicile » et notamment de livraison de repas. Il y a eu 87 900 créations de ce type l’an dernier, soit une hausse de 46% sur un an. Dans 97% des cas, il s’agit d’auto-entrepreneurs.

Année record pour la création d’entreprises

Par ailleurs, les créations d’entreprise dans les travaux d’installation électrique ont augmenté de 18%, celles spécialisées dans l’installation de la fibre optique doublant presque avec +91%. Les agences immobilières ont également profité de la crise avec un nombre de créations en hausse de 14% sur l’année.

Autre secteur en plein boom en 2020, les « activités de création artistique relevant des arts plastiques » , secteur dans lequel le nombre de nouvelles entreprises a été multiplié par 3,4 pour frôler les 3 000. « Cette évolution est principalement due à la réforme du régime social des artistes-auteurs, qui a entraîné des inscriptions massives dans ces activités à partir de novembre 2019 » , explique l’Insee.

L’année 2020 a été une année record pour la création d’entreprises en France, avec 848 200 entreprises nouvelles, en hausse de 4% sur 2019, rappelle l’Institut.