Portfolio#rh / management
Temps de lecture : 01'38''
4 septembre 2021
galeko-bureau

Galeko, le bureau portatif qui lutte contre le mal de dos

Notre dos fait souvent les frais du télétravail et des mauvaises positions prises devant notre bureau, avachi·e dans notre siège. Avec Galeko, Eneko Galerne et Hugo Bos veulent mettre les salariés debout pour protéger leurs lombaires.

Assis·es pendant des heures devant un écran, voilà le quotidien de millions de Français et de Françaises chaque jour, qui finissent souvent la semaine avec un bon mal de dos. Selon les ergonomes, il faudrait réussir à avoir la tête alignée à 90° par rapport à son écran, idem pour les coudes par rapport au clavier. Une position pas si facile à adopter au quotidien quand on est au bureau ou qu’on travaille de son canapé. Eneko Galerne et Hugo Bos, deux jeunes ingénieurs, se sont associés pour développer le « bureau assis-debout » qui favorise ce fameux alignement.

Un bureau qui s’adapte à son utilisateur

Au sein de Galeko, les deux fondateurs ont développé plusieurs produits : un repose-pieds ainsi qu’un réhausseur d’ordinateur. Mais leur produit phare est leur bureau assis-debout composé de deux plateaux et d’une base verticale en bois dotée de plusieurs inserts. Il se pose sur une table ou un bureau et permet à l’utilisateur d’ajuster ainsi la hauteur de son clavier et de son écran. Il offre ainsi des possibilités proches d’un bureau élévateur.

Le système peut également s’utiliser avec un seul plateau pour rehausser son ordinateur, regarder un film ou jouer à des jeux video, par exemple. Ce bureau peut s’utiliser sur une table basse tout en restant assis ou sur un bureau en se mettant debout. Une fois son usage terminé, il peut être démonté en quelques secondes et rangé. Tous les produits développés par Galeko sont conçus en bois et réalisés en France, à moins de 500 kilomètres du siège social de la société.

Un an après la naissance de leur idée, les deux associés cherchent à lever des fonds pour financer leur première production et viennent donc de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule. Celle-ci permet aux participants d’obtenir les premières pièces à tarif préférentiel. Comptez 140 euros au lieu de 190 euros pour le bureau assis, 55 euros pour les petits réhausseurs d’écran et 103 euros pour les grands.

Pour découvrir le bureau assis de Galeko, c'est ici