18 septembre 2021
18 septembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
7019

Goji, l’application de coaching pour devenir plus éco-responsable

Avec son application, Goji propose à ses utilisateurs et utilisatrices d’adopter, chaque jour, de nouveaux gestes pour préserver l’environnement.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
© Priscilla Du Preez, Unsplash

Lundi 13 septembre, la ministre de l’Environnement, Barbara Pompili, annonçait un plan de 370 millions d’euros de subventions afin d’accélérer le recyclage dans plusieurs filières. Si les enjeux écologiques deviennent des préoccupations majeures dans la sphère politique, les citoyens ont aussi le pouvoir d'agir à leur échelle. Des initiatives naissent pour sensibiliser la population à la préservation de l’environnement. C’est le cas de Goji, une application mobile qui agit comme un coach environnemental pour aider ses utilisateurs et utilisatrices à adopter des pratiques plus responsables au quotidien. 

Une communauté de soutien

Adressée à celles et ceux qui ne savent pas par où commencer pour agir en faveur du développement durable, l’application propose un guide qui accompagne, pas à pas, ce changement, de manière personnalisée. Action après action, le coach affiche l'évolution de l'utilisateur ou l'utilisatrice, grâce à un classement en différentes catégories comprenant l’hygiène, la nourriture, le travail, les déplacements, le ménage ou encore les sorties. Pour chaque geste effectué, un contenu explicatif détaille les bénéfices que rapporte l'action à la planète. 

Progressivement, l’application fait gagner des points en fonction des avancées effectuées et aide à passer les niveaux, guidant ainsi ses utilisateurs vers plus d'expertise. L’outil propose également de se connecter à une communauté, afin de pouvoir échanger et partager ses réussites et ses difficultés avec d'autres personnes également engagées dans la démarche.  

Anne-Laure de Clercq, porteuse de l’initiative, a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour développer une version affinée de son application. Soutenue par Station F et Live for Good, l’entrepreneuse espère pouvoir récolter assez de fonds pour recruter un développeur supplémentaire et faire accroître la communauté Goji grâce à des campagnes marketing. 

Aux participantes et participants de cette campagne Ulule, la startup offre plusieurs mois d’abonnements premium à l’application, des totebags ou encore la participation à une session "Do it yourself" organisée par Goji. 

Pour découvrir Goji, c’est ici