Portfolio#MaddyCrowd
Temps de lecture : 02'11''
25 septembre 2021
Crédit : Marc Kargel

Recto Verso, la méthode des Others pour s’évader en pleine nature

Magazine de référence pour les passionnés d’outdoor, Les Others lance une campagne de crowdfunding pour financer un projet qui mûrit depuis quelque temps : Recto Verso, une méthode pour préparer ses futures randonnées à pied ou à vélo.

La France regorge de paysages incroyables, c’est ce qui fait son succès auprès des touristes du monde entier. S’évader le temps d’une journée, d’un week-end ou pour une durée plus longue afin de prendre un bon bol d’air frais, tente de plus en plus d’habitants de l’Hexagone. Mais sauter le pas est parfois compliqué. C’est pour combler ce gap que le magazine Les Others – lancé en 2012 pour inspirer et faire sortir les Français en pleine nature – a développé le projet Recto Verso

Apprendre à s’évader 

Recto-Verso est à la croisée d’une carte IGN et d’un guide de voyage destiné aux randonneurs comme aux voyageurs à vélo. Au recto, vous retrouverez une carte grand format présentant les plus beaux espaces naturels de France et plus de 600 points d’intérêts – parcs naturels, lacs, sommets. De quoi répondre à toutes les envies d’évasion, quelle que soit sa région ou la destination souhaitée.

Au verso, vous retrouvez une méthode d’organisation pour vous aider à planifier votre voyage. Celle-ci repose sur 7 étapes : le profil – piéton ou vélo – la destination, l’itinéraire, l’hébergement, le déplacement, l’équipe et le matériel à prendre. En guise d’inspiration, les Others ont développé un kit proposant une centaine d’itinéraires – d’une journée à plusieurs semaines – préalablement validés par leur communauté. Chaque fiche comprend une carte retraçant l’itinéraire global, la difficulté, le type d’itinéraire (boucle, étoile, etc), la distance, le dénivelé, une description de la randonnée et les principales étapes pour arriver à destination. L’ensemble du projet a été validé par l’IGN et la Fédération française de randonnées. 

Le respect de la nature en filigrane 

Soucieux de l’environnement, le média met également à disposition des utilisateurs de Recto Verso, un code de l’aventure responsable ainsi qu’un guide du bivouac et du savoir-vivre en refuge afin de ne laisser aucune trace derrière soi. D’autres conseils sont à découvrir dans les ressources annexes – méthode des 100 km, comment lire une carte IGN, les applis à utiliser pour préparer son voyage…

Pour vivre l’aventure à plusieurs, Les Others ont également développé une plateforme en ligne afin de permettre à la communauté d’échanger sur des idées d’itinéraires, sur le meilleur matériel à choisir ou simplement de trouver un ou plusieurs compagnons d’expédition. 

Le média a lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissbankBank pour financer l’impression et la fabrication (70%), payer l’équipe en charge de la production (18%) et verser une participation à l’association 1% for the planet et à la fédération française de randonnée. La livraison est prévue pour fin novembre, juste à temps pour pouvoir glisser une carte Recto Verso sous le sapin. Comptez 35 euros pour l’acquérir -au tarif early bird – 40 euros ensuite. 

Pour découvrir Recto Verso, c'est ici !