Actus#MaddyMoney
Temps de lecture : 03'37''
1 octobre 2021
paysage
Nathan Anderson

106 millions d’euros levés par les startups françaises cette semaine

Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. 20 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 106 millions d'euros.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
106 millions d’euros levés par les startups françaises cette semaine
00:00 - 00:00
00:00
Montant
106,3M€
Nombre d’opérations
20
CHAQUE MOIS, L’ACTU FINANCIÈRE DES STARTUPS DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Dans le cadre de ce bilan hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness recense toutes les opérations annoncées par les startups dont le siège social se trouve en France. Si tous les secteurs d’activité sont éligibles, seules les entreprises âgées de dix ans ou moins apparaissent.

Autres actualités financières

Lovys rachète Otherwise. L’AssurTech, à l’origine d’une offre complète pour le logement, les produits électroniques et véhicules, met la main – pour un montant non communiqué – sur l’activité de son homologue, experte de l’assurance pour les animaux de compagnie et automobiles. Lovys revendique, par cette opération, devenir « la première startup française de l’assurance sur le produit chiens et chats » avec 3 350 animaux assurés. Les 10 salariés d’Otherwise rejoignent ses équipes, qui auront pour tâche d’étendre la gamme de services offerte par jeune pousse dans les prochains mois. Présente en France, en Espagne et au Portugal, Lovys veut poursuivre son internationalisation avec des lancements en Europe.

Market Pay acquiert Dejamobile. La FinTech, qui développe une plateforme de paiement omnicanale, met la main – pour un montant non dévoilé – sur son homologue Dejamobile, spécialiste des solutions de paiement sur équipements mobiles. L’opération doit permettre à Market Pay d’intégrer « une technologie de pointe en matière de transactions mobiles avec un potentiel d’adoption important » , afin de renforcer sa présence internationale. Market Pay et Dejamobile ont déjà collaboré en développant PayWish, une application de paiement sans contact pour smartphones et tablettes Android. Pour rappel, il s’agit de la seconde acquisition de Market Pay depuis la rentrée, après celle d’Acoustic Payments.

Legalstart mène un LBO. La startup, à l’origine d’une solution en ligne de création de documents juridiques et de formalités administratives à destination des entrepreneurs, a réalisé l’opération avec ses deux fondateurs dirigeants. Le financement est assuré par une dette unitranche apportée par OMNES. Le fonds d’investissement ISAI Expansion, présent au capital depuis 2019, renforce sa participation à cette occasion. Avançant être rentable, Legalstart poursuit revendique « une croissance annuelle supérieure à 70 % depuis 2015 ». « Cette trajectoire a été réalisée sans avoir à lever de fonds, en autofinancement total, ce qui est rare dans l’écosystème français » , note Pierre Aïdan, son co-fondateur et président, qui précise que ce LBO doit notamment permettre à la société de renforcer ses ambitions en matière de croissance externe, tout en associant au capital son équipe de managers.

Advent France Biotechnology réalise un premier closing à 86 millions d’euros. C’est dans le but de financer son second fonds que la société de capital-risque spécialisée dans l’investissement en amorçage dans des sociétés en sciences de la vie a mené l’opération. Ce dernier a notamment été souscrit par le Fonds européen d’investissement, le Fonds national d’amorçage 2, les fonds corporate Boehringer Ingelheim Venture Fund et Pierre Fabre, ainsi qu’une société pharmaceutique asiatique de premier plan, des family offices et son propre management. S’il sera actif au niveau européen, ce second fonds investira majoritairement dans des startups françaises, espagnoles et belges. Deux opérations sont prévues d’ici à fin 2021. Pour rappel, Advent France Biotechnology a financé 15 startups.

BGV4 réalise son closing final à hauteur de 95 millions d’euros. Initié par la société d’investissement Benhamou Global Ventures (BGV), ce fonds investira dans des startups early stage BtoB à très forte croissance, et notamment « des entreprises 4.0, qui utilisent l’intelligence artificielle et le cloud pour analyser une quantité de données considérable et apporter des insights business aux équipes opérationnelles ». Spécialiste des opérations transfrontières, BGV fait déjà état d’un portefeuille de startups crées à 60 % en dehors des États-Unis – notamment en France, Israël et Inde. Pour rappel, les Français Platform.sh, Scalefast, Madkudu, Zelros ont bénéficié de son soutien afin de s’étendre à l’international.

TotalEnergies, Vinci et Air Liquide lancent un fonds dédié à l’hydrogène. Le géant de l’énergie, le spécialiste de la construction et des transports et le groupe de gaz industriels se sont associés à des acteurs industriels internationaux, comme le pionnier américain de l’hydrogène Plug Power, le spécialiste américain de la liquéfaction Chart Industries et le groupe de services pétroliers Baker Hughes. Les entreprises qui participent à la création de ce fonds se sont déjà engagées à investir 800 millions d’euros, « sur un objectif total de 1,5 milliard » , indiquent les partenaires dans un communiqué. Le fonds, qui devrait être opérationnel d’ici à la fin 2021, « investira dans toute la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, en Amérique, Asie et Europe ». Il sera, en outre, géré par Hy24, une nouvelle co-entreprise détenue à parts égales par le fonds français Ardian et la plateforme suisse de gestion des projets d’hydrogène décarboné, FiveT Hydrogen.

Article écrit par Arthur Le Denn
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
106 millions d’euros levés par les startups françaises cette semaine
00:00 - 00:00
00:00