Up ÉPISODE PRÉCÉDENT

Épisode 1 - La Défense : Comment se réinventer pour pérenniser le quartier d'affaires ?

ÉPISODE SUIVANT Down

La Défense : Comment se réinventer pour pérenniser le quartier d’affaires ?

[Dossier sur le futur du travail 5/5] Alors que le monde du travail est en pleine mutation et que l'avenir du bureau est questionné, l'heure est à l'examen de conscience pour La Défense, le plus grand quartier d'affaires d'Europe, qui cherche à adapter son modèle à ces transitions sociétales.

Développé depuis le milieu du 20ème siècle dans une architecture vertigineuse et futuriste, le quartier d’affaires de la Défense semble aujourd’hui montrer ses limites. Depuis quelques années, le monde du travail est en pleine transformation, remettant en question des pratiques pourtant bien ancrées, comme les allers-retours cinq jours sur sept au bureau, les horaires fixes et l’existence d’un lieu unique pour pratiquer son activité professionnelle.

Et si les salariés commencent à fouler de nouveau le parvis du plus grand quartier d’affaires d’Europe, La Défense cherche à favoriser la mixité des publics et des offres, à faire revenir les riverains en son sein et mène un grand chantier pour transformer son modèle et en faire un environnement plus accueillant.

Maddyness s’est rendu sur place pour en savoir plus.

Retrouvez les autres articles du dossier sur le futur du travail :

Article écrit par Heloïse Pons