Portfolio#MaddyCrowd
Temps de lecture : 01'35''
30 octobre 2021
Crédit : Step One

Step One lance un déodorant rechargeable à reconstituer

Après son gel douche à base de poudre, Step One revient avec un nouveau produit : un déodorant à reconstituer et rechargeable à l'infini. L'entreprise a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule.

Aluminium, alcool, parfum… Les composants de nos produits d’hygiène sont loin d’être aussi propres que leur packaging le laisse souvent paraître. Depuis quelques années déjà, une nouvelle horde de produits plus « responsables » se développent en se présentant comme des alternatives. Step One fait partie des marques engagées sur ce sujet. Sa spécialité : des poudres à reconstituer chez soi grâce à un simple ajout d’eau.

Le concept des produits développés par Step One est simple. Le consommateur reçoit un contenant ainsi qu’un sachet de poudre qu’il suffit de mélanger avec de l’eau à 40° et d’agiter pour obtenir son gel douche ou son déodorant. Cette solution permet à la fois de réduire le poids des colis mais aussi la place prise par les bouteilles de gel douche lors de la livraison. Pour son déodorant, Step One a choisi un roll-on en verre avec une bille en verre, ce qui le rend réutilisable et évite ainsi la création et le gaspillage d’un produit en plastique ou en aluminium. Une fois ce premier achat effectué, il suffit de racheter des recharges. Pour aller jusqu’au bout de cette démarche, Step One fait appel à Hipli, startup proposant une solution de colis réutilisable.

Pas question de néanmoins de faire un produit uniquement bon pour la planète, il doit aussi l’être pour la santé de ses utilisateurs et utilisatrices. La liste d’ingrédients, minimaliste, contient seulement 8 produits : poudre d’arrow root et argile pour absorber la sueur, triethyl citrate, oxyde de zinc pour son caractère anti-bactérien, cetearyl alcohol comme adoucissant, gomme de xanthane, acide citrique et conservateur. Les poudres proposées ne contiennent ni sel d’aluminium, ni alcool, ni huiles essentielles. Deux parfums sont proposés : fraicheur douce et tonique.

Pour financer le lancement de ce nouveau produit fabriqué dans le Cantal, Step One a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule qui financera à 40% les matières premières, 25% la fabrication et le conditionnement et à 12% le packaging.

Pour découvrir ce projet, c'est ici.