Portfolio#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 01'43''
6 novembre 2021
Crédit : Ramin Talebi

Buble, le mini-projecteur qui permet aux enfants de développer leur imagination

Fehmy Hattary et Monir Elotmani ont imaginé et conçu Buble, un mini-projecteur adapté aux enfants pour développer leur imagination tout en les protégeant de la lumière bleue.

Depuis quelques mois, les solutions de fabrique ou de conteuse à histoires se multiplient pour offrir aux enfants un moment de détente et de calme loin des écrans. Fehmy Hattary et Monir Elotmani ont cherché une solution qui favorise l’écoute et le développement de l’imagination des enfants, sans affecter leurs yeux. Leur idée : Buble, un mini-projecteur.

En forme de baleine, dotée d’une coque colorée – à choisir en fonction de ses goûts – et munie d’un petit personnage, le mini-projecteur se veut un objet sûr et ludique. Il est alimenté par des LEDs et doté d’un capteur qui éteint automatiquement le visionnage, si l’enfant s’approche trop de la source de projection.

buble

Contrairement aux écrans de télé, tablettes ou smartphone, que les enfants collent pratiquement à leur yeux, Buble offre uniquement une projection verticale inspirée de celle des planétariums. Pour observer l’histoire qui se déroule sous leurs yeux, ils doivent donc être allongés, une position propice au calme et à l’endormissement. Avec cette solution, impossible de trop se rapprocher des écrans ni d’offrir aux yeux et au cerveau une trop grande luminosité ou de les exposer lumière bleue.

Un univers développé autour de Buble

Buble fonctionne grâce à une petite figurine, un Bubler, qui est va être le personnage principal des histoires proposées. Une fois positionné sur le mini-projecteur, il permet de lancer la projection. Celle-ci peut être pilotée directement sur la machine ou via l’application proposée sur smartphone (possibilité de mettre en pause, de baisser le son, de savoir quelle histoire est en cours, etc). Chaque personnage permet d’accéder à plusieurs histoires – comédies, sensibilisation à l’environnement, etc – réalisées par le studio d’animation tunisien Morbiket, reconnu pour ses contenus éducatifs et culturels.

Ce projecteur est proposé, dans le cadre d’une campagne de financement participatif, au tarif privilégié de 168 euros sur Kickstarter contre 280 euros, une fois la vente terminée. Mais attention, n’espérez pas l’avoir pour Noël : cette opération a pour but de financer la fabrication, l’animation, mais aussi le transport du produit. Ce qui nécessitera une année d’attente pour l’avoir entre vos mains.

Pour découvrir ou soutenir le projet, c'est ici