Actus
Temps de lecture : 01'12''
2 décembre 2021
code école
Crédit : Le Wagon

Pôle emploi et Le Wagon s’associent pour former 450 demandeurs d’emploi

Pôle emploi va proposer avec l'école Le Wagon des formations professionnelles accélérées au code informatique à des demandeurs d'emploi en banlieue parisienne et en Martinique.

Après Simplon, c’est au tour du Wagon de se rapprocher de Pôle Emploi pour former les demandeurs d’emploi au métier du code. La startup parisienne fondée par Boris et Romain Paillard, accompagnés par Sébastien Saunier, a acquis une belle réputation depuis sa création il y a huit ans et se targue même d’avoir participé à la création de 170 startups fondées par d’anciens étudiants et étudiantes.

L’accord entre les deux entités prévoit de proposer gratuitement des formations immersives en 13 semaines (« bootcamp »), certifiantes de niveau 6 (bac+3/+4), et qui sont habituellement payantes, à 200 demandeurs d’emplois sur deux ans. Deux « campus » gérés par le Wagon ont été identifiés pour faire bénéficier de ce partenariat à leurs concitoyens, à Corbeil-Essonnes (Essonne) et La Rochette (Seine-et-Marne). Le public visé sera prioritairement les femmes, les résidents des quartiers prioritaires de la ville ou des zones de revitalisation rurale, et les personnes peu ou pas diplômées.

De plus, Le Wagon a également signé un accord pour la formation de 250 demandeurs d’emploi en Martinique en deux ans, avec son partenaire Caribbean Founders Institute. « La première promotion de 13 personnes a déjà démarré » , selon Le Wagon. L’initiative vient renforcer les efforts de formation au numérique déjà déployés par l’État et Pôle emploi avec des réseaux d’écoles gratuites comme Simplon ou WebForce3. Le secteur du numérique souffre d’un manque chronique de main d’oeuvre depuis plusieurs années.