Portfolio#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 02'00''
7 décembre 2021
Minuit Fée
© Minuit Fée

Minuit Fée propose des décorations pour des fêtes de fin d’année zéro déchet

Créée en 2020, la jeune marque Minuit Fée vend et loue une série de produits et accessoires festifs éco-responsables, réutilisables et fabriqués en France.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Minuit Fée propose des décorations pour des fêtes de fin d’année zéro déchet
00:00 - 00:00
00:00

Les fêtes de fin d’année approchent et les intérieurs s’ornent de décoration rouges et vertes. Seulement, pour beaucoup, ces dernières finiront à la poubelle dans quelques semaines seulement. Pour proposer une alternative aux décorations et accessoires jetables, Mathilde Bernard, une lilloise de 28 ans, a créé la marque Minuit Fée, qui vend et loue des produits festifs éco-responsables et fabriqués en France. 

Créée en mars 2020, la startup se donne pour mission d’en finir avec les articles de fêtes jetables et à usage unique, avec une boutique en ligne qui ne propose que des produits confectionnés à partir de matières textiles durables et lavables, donc réutilisables. Toutes les collections disponibles sont fabriquées en métropole lilloise par des ESAT – établissement et service d’aide par le travail- (des établissements médico-sociaux pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap) et un atelier d’insertion sociale et professionnelle. 

Emballages cadeaux, décorations, art de la table, déguisements et maquillage… La marque propose une large série de produits. Ils sont inspirés de différents thèmes, comme l’arc-en-ciel, les licornes, les tropiques, Gatsby ou encore les dinosaures. Plusieurs lignes de décorations sont pensées pour des événements en particulier, comme par exemple un premier anniversaire ou une baby shower, Halloween mais aussi une garden party.

Pour les fêtes de Noël et le Nouvel An, la créatrice a développé une nouvelle collection de produits dédiés, dans les tons rouge et doré, pour orner son salon de guirlandes, chemins de tables, ballons et serviettes aux motifs de sapins ou de rennes. 

Louer des box festives

« Ancienne consultante en marketing dans la grande distribution, j’ai perdu goût à mon travail, explique l’entrepreneuse, par voie de communiqué. Quand on privilégie le local, le bio et le vrac dans ses choix de consommation, il est peu épanouissant d’accompagner des grandes marques dans le lancement d’un nouveau produit à base de conservateurs et emballé dans plusieurs couches de plastique. J’ai donc pris la décision de lancer mon entreprise pour faire des choix en concordance avec mes valeurs, tout en libérant ma créativité. »

Pour offrir une alternative à la vente, Minuit Fée propose également des « box à thème » à la location. Pour 50 euros, les clients peuvent ainsi se faire livrer des kits thématiques touts prêts, qu’ils n’ont plus qu’à installer. Une fois la fête passée, ils n’ont qu’à ranger les produits dans le colis d’origine (la jeune pousse s’occupe de les emmener au pressing), d’y coller le bordereau de retour et de le renvoyer à l’expéditeur. « Et c’est re-party », proclame la société sur son site internet. 

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Minuit Fée propose des décorations pour des fêtes de fin d’année zéro déchet
00:00 - 00:00
00:00