Portfolio#e-commerce
Temps de lecture : 03'00''
23 décembre 2021
tech reconditionné
© Jonas Leupe, Unsplash

6 sites à scruter pour mettre de la technologie reconditionnée sous le sapin

Le marché du reconditionné explose et Back Market n’est pas la seule option pour acheter de la tech de seconde main. Voici une liste non exhaustive de 6 sites pour trouver des idées cadeaux technos de seconde main.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
6 sites à scruter pour mettre de la technologie reconditionnée sous le sapin
00:00 - 00:00
00:00

Article initialement publié le 02 décembre 2021

Quel Bon Plan 

Lancée en novembre 2021, Quel Bon Plan développe une marketplace de smartphones reconditionnés. Et pour proposer l’offre la plus écologique possible et se différencier de ses concurrents, la startup mise sur le circuit court. Car si la seconde main permet d’éviter la création de nouveaux smartphones, faire appel à des reconditionneurs étrangers revient à faire traverser à ces produits une bonne partie de la planète, et donc à faire exploser leur empreinte carbone. Ce nouveau venu sur le marché affirme ne faire donc appel qu’à des reconditionneurs présents sur le territoire français. À long terme, la jeune pousse bretonne compte étendre son catalogue de produits avec des tablettes et des montres connectées.

Yes Yes 

Basée à Caen, l’entreprise Yes Yes se spécialise dans l’achat et la vente en ligne de smartphones et de PlayStation 4 reconditionnés. Les produits qui transitent par cette plateforme sont tous contrôlés, certifiés et garantis pendant deux ans après l’achat. Petit plus : tout est reconditionné par la société elle-même, dans son atelier-boutique en Normandie. Chaque smartphone acheté est livré avec des accessoires de recharge neufs, éco-conçus, garantis 10 ans et 100% recyclables. 

CertiDeal 

Membre de la French Tech 120, la plateforme CertiDeal propose une série de smartphones, de tablettes et d’accessoires électroniques reconditionnés. Cette startup a fait le choix de remonter dans la chaîne de valeur en s’approvisionnant directement auprès des opérateurs mobiles. Cette stratégie d’approvisionnement lui garantit l’acquisition de produits dont la traçabilité et la qualité sont maitrisés, affirme la société. L’ensemble du processus de certification des produits reconditionnés est centralisé dans les ateliers de l’entreprise, en Ile-de-France, dans lequel chaque produit est testé et validé par un technicien avant d’être envoyé à l’acheteur. 

Hexamobile 

Toujours sur le marché du smartphone reconditionné, Hexamobile voulait tirer son épingle du jeu en appuyant son développement sur un réseau de magasins franchisés. Manque de chance, la crise sanitaire liée au Covid-19 a mis un coup d’arrêt à ce projet et la startup marseillaise a été contrainte de fermer son premier magasin pilote, situé à Aix-en-Provence, au printemps 2020. Pas question de baisser les bras devant cette difficulté. La jeune pousse a persévéré en poursuivant son activité d’achat, reconditionnement et revente en ligne. Réalisées au sein de l’entreprise, les réparations passent toutes 31 points de contrôle. Elles sont réalisées avec des pièces certifiées, les batteries des produits sont remplacées par des neuves et Hexamobile propose une garantie de 12 mois sur chaque achat. Les batteries de smartphone remplacées sont collectées et recyclées par Screlec via sa solution « Batribox » et deux centres de tri et de traitement partenaires. 

Smaaart

Filiale de la société SOFI Groupe, spécialisée dans le reconditionnement de smartphones et dans le SAV de produits électroniques, Smaaart est une marque de smartphones reconditionnés. Certifiée ISO 14001, la marque a reçu en juillet dernier la certification « Service France Garanti », délivré par l’association Pro France. « Grâce à ses process industriels, chaque téléphone Smaaart permet d’économiser 52kg de CO2 et de préserver 56kg de matières premières par rapport à un téléphone neuf », affirme la marque sur son site internet. L’entreprise revendique le « tout en France », de l’étape de reconditionnement jusqu’aux coques biodégradables vendues sur sa plateforme, en passant par les emballages dans lesquels les produits sont livrés. 

Upway

C’est sur un autre type de produits que se concentre l’activité d’Upway, une startup spécialisée dans le rachat, le reconditionnement et la revente de vélos électriques. Lancée en novembre 2021, la jeune pousse permet à des consommateurs qui n’ont pas les moyens d’investir dans un deux roues électrique neuf de s’en procurer un à plus bas prix, « 20 à 50% moins cher qu’un produit neuf » selon l’entreprise, et garanti pendant un an. Upway applique à chaque produit une inspection de 20 points de contrôle par des réparateurs professionnels, dans son entrepôt à Gennevilliers (92).

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
6 sites à scruter pour mettre de la technologie reconditionnée sous le sapin
00:00 - 00:00
00:00