Actus#MaddyMoney
Temps de lecture : 02'35''
14 janvier 2022
paysage hiver
Federico Beccari

1,3 milliard d’euros levé par les startups françaises cette semaine

Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine écoulée. 16 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever plus de 1,3 milliard d'euros.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
1,3 milliard d’euros levé par les startups françaises cette semaine
00:00 - 00:00
00:00
Montant
1,34Md€
Nombre d’opérations
16
CHAQUE MOIS, L’ACTU FINANCIÈRE DES STARTUPS DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Depuis la création du format MaddyMoney, en 2015, l’écosystème tech français a fait sa révolution. L’argent coule à flots chez les VCs, les sociétés se développent à vitesse grand V et les jeunes pousses d’hier sont devenues des PME qu’on ne peut plus ignorer dans un tel bilan financier. Aussi, dans le cadre de ce recensement hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness comptabilise désormais toutes les opérations annoncées par les entreprises innovantes dont le siège social se trouve en France et ayant été créées à partir de 2001. Tous les secteurs d’activité sont éligibles.

Autres actualités financières

Beager lève 3 millions d’euros en dette. La startup, à l’origine d’un service de mise en relation entre des entreprises et talents salariés ou indépendants, a réalisé cette opération auprès de Société Générale, HSBC, BNP Paribas et Bpifrance. Elle indique « renforcer sa capacité à investir dans les prochains mois pour accélérer le développement de ses outils numériques destinés aux freelances et entreprises, poursuivre son importante croissance et financer son besoin en fonds de roulement grâce à un niveau de trésorerie élevé ». Une douzaine de postes doivent ainsi ouvrir dans le courant 2022. La société, qui a annoncé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2021, entend doubler ce chiffre cette année.

Pasqal fusionne avec Qu&Co. La DeepTech française, qui développe et produit des processeurs quantiques, se rapproche de son homologue néerlandaise, qui est à l’origine d’algorithmes et logiciels quantiques. L’objectif affiché est d’accéder plus vite aux premiers avantages commerciaux en informatique quantique, en tirant parti de leurs deux solutions complémentaires. La nouvelle entité sera connue sous le nom de Pasqal, avec un siège social toujours basé en France. Les dirigeants des deux sociétés affirment que l’entreprise fournira un processeur quantique de 1 000 qubits en 2023, ce qui correspond aux feuilles de route annoncées des processeurs quantiques les plus avancés. Pour rappel, la société combinée est implantée dans 7 pays et compte des employés de plus de 15 nationalités.

360Learning acquiert Looop. L’EdTech française, à l’origine d’une plateforme SaaS de formation collaborative, prend le contrôle pour 20 millions de dollars de son homologue anglaise, qui édite une plateforme de formation en ligne. Les deux entités disent « partager une même vision » , à savoir la volonté de « transformer la formation en entreprise en une fonction stratégique qui a des conséquences sur les activités commerciales ». Elles doivent rester indépendantes l’une de l’autre, conservant leurs propres équipes, dans un premier temps. 360Learning mise surtout sur la croissance externe pour se renforcer au Royaume-Uni, ainsi que de se développer sur de nouveaux marchés en Asie, en Amérique comme en Europe.

Withings acquiert Impeto Medical. Le spécialiste français des objets connectés met la main – pour un montant non divulgué – sur la startup Impeto Medical et son dispositif pour la détection et le suivi des neuropathies périphériques. Il a indiqué, dans un communiqué, « avoir identifié cette technologie pour son intérêt manifeste dans la détection et le suivi de certaines maladies chroniques ». Pour mémoire, les appareils de Withings permettent de surveiller plus de 20 paramètres médicaux différents – détections des valvulopathies, de la fibrillation auriculaire, de l’apnée du sommeil, mesure de la rigidité artérielle, etc. – dans le cadre de la prévention ou du contrôle quotidien, directement depuis le domicile du patient.

Article écrit par Arthur Le Denn
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
1,3 milliard d’euros levé par les startups françaises cette semaine
00:00 - 00:00
00:00