Actus#mobilité
Temps de lecture : 03'03''
17 janvier 2022
ratp spark accélérateur

Vous innovez pour mieux-vivre en ville ? Le groupe RATP recrute les startups de son accélérateur

À travers son programme d’accélération, le groupe RATP - troisième opérateur mondial sur le marché de la mobilité urbaine - collabore avec les startups pour améliorer les services qu'il rend au quotidien à ses clients, inventer de nouveaux business et transformer sa façon de travailler.

Quand on pense à la RATP, on pense forcément au métro parisien. Mais ce sont aussi les bus de Londres, les tramways de Brest, Tucson, Hong-Kong ou Florence, le métro automatique de Doha au Qatar… « Et plein de solutions de mobilité innovantes qui cherchent à améliorer le bien-vivre en ville », souligne Gaëlle Barberis, responsable du programme Start-up à la RATP.

Fort de ce constat, le groupe RATP – implanté dans 14 pays, sur quatre continents, soit plus de cent villes dans le monde – appelle les startups, pour la troisième année consécutive, à rejoindre son accélérateur. Après une période d’appel à projets, cinq startups verront leur business accélérer. L’objectif : améliorer la qualité de services, transformer la manière de travailler et préparer le monde de demain. « Nous voulons collaborer avec des startups qui ont réussi à craquer des problématiques qui concernent nos voyageurs, nos systèmes techniques… Lenjeu est de collaborer pour les aider à passer à l’échelle et pour nous d’être en mesure denrichir notre palette de solutions auprès de nos clients », explique Stéphane Cobo, directeur open innovation de la RATP.

Cette promotion devra faire la part belle aux nouvelles technologies (intelligence artificielle, IoT, data, NTAP, impression 3D, photonique, réalité augmentée/virtuelle, etc) pour développer des services plus performants. Elle visera aussi à offrir de nouveaux services pour faciliter le quotidien des citoyens et voyageurs sur les réseaux de transport, à élargir sa gamme de solutions urbaines pour soutenir la qualité de vie en ville mais encore à apporter des réponses aux besoins de ses métiers (supply chain, automatisation de tâches, optimisation de process ou de la maintenance, amélioration du traitement des incidents, etc).

Un accompagnement sur six mois

Cela vous parle ? Du 10 janvier au 5 mars 2022, les startups intéressées pourront candidater à l’une des cinq catégories suivantes : nouvelles expériences et service voyageurs ; attractivité et digitalisation des métiers ; nouvelles technologies au service de l’industrie ; agir pour la transition écologique des villes ; mobilité pour tous. Pour participer, quelques critères sont scrutés à la loupe : maturité de la solution, capacité d’industrialisation et d’internationalisation, portefeuilles clients…

Pour envoyer sa candidature, rendez-vous ici !

Annoncées le 12 avril, les lauréates de chaque catégorie bénéficieront d’un accompagnement de six mois. Au programme : 

  • un accès à Urbanopolis, le réseau de lieux d’innovation de la RATP
  • une campagne d’affichage dans le métro
  • un pitch devant RATP Capital Innovation, la filiale d’investissement du groupe 
  • des mises en relation business, facilitée par le statut de startup accélérée par le groupe RATP
  • des sessions de mentoring sur mesure, en partenariat avec le Startup Leadership Program
  • une place et un pitch sur le Lab du groupe RATP, au salon Viva Technology 2022, du 15 au 18 juin

Les success stories de l’accélérateur RATP

Depuis sa première promotion en 2019, l’accélérateur de la RATP a accéléré le business d’une dizaine de startups. Parmi lesquelles, Geovelo (un calculateur de trajets à vélo ultra performant) ; Viibe (plateforme de vidéo assistance collaborative pour le support technique et les opérations de maintenance) ; BulldozAIR (qui permet de digitaliser et simplifier la gestion et le suivi des chantiers du groupe) ; ou encore Bioxegy (qui s’inspire de la nature pour imaginer et concevoir des innovations de rupture).

La collaboration entre ces startups et le groupe RATP a porté ses fruits. « Ces boîtes ont eu accès aux expertises de nos équipes en France et à l’international. Ce qui leur a permis de gagner en maturité dans le déploiement de leurs solutions », observe Stéphane Cobo. La mobilité a de l’avenir, et avec ces startups, le groupe RATP veut y aller dès aujourd’hui !

Maddyness, partenaire média du groupe RATP