Mise à jour d’un article du 9 septembre 2021
Cultiver de la viande en laboratoire, développer des alternatives à base de protéines végétales, élaborer des recettes à base d’insectes. Si cette vision de l’alimentation de demain ne vous tente peut-être pas aujourd’hui, elle séduit pourtant les investisseurs. Certains entrepreneurs très connus de la tech française, Marc Simoncini (cofondateur de Meetic et fondateur d’Angell), Xavier Niel (Free, Station F) et Jacques-Antoine Granjon (Veepee) s’y sont lancés très rapidement.
Simoncini, Niel et Granjon multiplient les investissements
En 2013 déjà, alors que le sujet est encore peu connu, les trois entrepreneurs et investisseurs français flairent le filon des insectes et investissent dans Entomo Farm, un système d’élevage d’insectes assurant une traçabilité et une sécurité sanitaire à la filière agroalimentaire. Malgré les parcours d’InnovaFeed et d’Ÿnsect aujourd’hui, Entomo Farm, elle, ne réussit pas à décoller et ferme ses portes en 2018.
En 2016, les fondateurs de Meetic, Station F et Veepee réalisent un deuxième investissement ensemble dans la startup française les Nouveaux Fromagers. Lancée trois ans plus tôt, cette startup propose des box de fromages français livrés à domicile, dont la fraîcheur est garantie. Les fromages sont accompagnés de contenu rédigé avec les producteurs afin de présenter leur savoir-faire et la richesse de leur terroir. Objectif : recréer un lien entre le consommateur et le producteur.
Xavier Niel continue de capitaliser sur ce secteur avec Matthieu Pigasse et celui de Moez-Alexandre Zouari. En novembre 2020, ils créent une société d’investissement dédiée à l’alimentation durable. Nommée 2MX Organic, la structure est créée sous la forme d’un SPAC et vise ainsi à acquérir une entreprise pour l’introduire directement en Bourse. Le fondateur de Station F ne s’est pas arrêté là. Il lancé en septembre dernier Hectar, un campus pour former les agriculteurs à l’entrepreneuriat, auquel sera couplé un accélérateur, dirigé par l’ex-CTO et co-fondateur de BlablaCar, Francis Nappez.