Portfolio#e-commerce
Temps de lecture : 01'35''
3 février 2022
kazoo
© Kam Idris, Unsplash

Kazoo loue des appareils électroménagers reconditionnés aux particuliers

Lancée en juin 2021, la plateforme propose un abonnement pour tester sans engagement des petits produits électroménagers, avec la possibilité de les acheter ou de les renvoyer à sa guise.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Kazoo loue des appareils électroménagers reconditionnés aux particuliers
00:00 - 00:00
00:00

Robot pâtissier, machine à café, aspirateur robot ou extracteur de jus… Qui n’a pas vu ses appareils électroménagers prendre la poussière au fond d’un placard, faute de place sur son plan de travail de cuisine ou d’utilisation régulière ? Pour offrir aux particuliers une alternative à l’achat de produits neufs, la startup Kazoo a développé une plateforme permettant de louer du matériel reconditionné, avec la possibilité de l’acheter ou de le renvoyer à tout moment. 

Disponible depuis juin 2021, le site permet donc de tester un produit et d’estimer ou non son besoin réel. Pour bénéficier de ce service, les clients de Kazoo versent une participation mensuelle pour l’appareil choisi, jusqu’à ce qu’ils décident de le rendre, ou de l’acquérir pour de bon. La startup affirme ainsi proposer « un nouveau modèle de consommation vertueux, puisque notre offre est circulaire et intègre le réemploi des appareils, qui sont reconditionnés avant chaque remise en location, limitant ainsi l’achat de produits neufs », affirme Camille Faure, cofondatrice de la startup. 

La jeune pousse, qui a déjà levé 300 000 euros en pré-seed auprès de business angels, se charge de réparer les appareils en cas de panne en cours de location, de  livrer et de récupérer les produits auprès des locataires. « Je suis convaincue que l’avenir de l’économie sera circulaire : seuls ces modèles de production allient préservation des ressources et création de valeur, par les emplois et services associés au réemploi, explique l’entrepreneuse dans le dossier de presse de la startup. Prolonger la durée de vie d’un produit est essentiel, le recyclage ne doit intervenir qu’en dernier recours ».

Le prix de l’abonnement, qui débute à partir de 29 euros par mois, dépend de l’appareil emprunté et est sans engagement et sans contrainte de durée. Le prix de retour est inclus dans le forfait. Les appareils peuvent être achetés dès le deuxième mois de location, à prix d’occasion, avec un montant dégressif suivant le nombre de mois de location.

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Kazoo loue des appareils électroménagers reconditionnés aux particuliers
00:00 - 00:00
00:00