25 février 2022
25 février 2022
Temps de lecture : 1 minute
1 min
5416

Truth Social : le réseau social de Donald Trump se déploie petit à petit

Chaque vendredi, dans sa revue de presse, Maddyness vous propose une sélection d’articles sur un sujet qui a retenu l’attention de la rédaction. Cette semaine, le lancement du réseau social de Donald Trump.
Temps de lecture : 1 minute
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Crédit : Jon Tyson by Unsplash

Truth Social arrive sur l'Apple Store

L'actu 

Truth Social, dont Donald Trump est à l'initiative, a entamé, dimanche 20 février au soir, sa mise en ligne progressive aux États-Unis et devrait être "complètement opérationnel" d'ici fin mars.

"Nous allons commencer à ouvrir l'application aux gens sur Apple cette semaine" , a expliqué Devin Nunes, le patron de Trump Media & Technology Group (TMTG), la maison mère du nouveau réseau, interviewé dimanche sur la chaîne Fox News. "Je pense que d'ici fin mars nous serons totalement opérationnels, au moins aux États-Unis" , a ajouté l'ancien parlementaire, qui a quitté le Congrès en début d'année pour diriger TMTG. Lire l'article complet sur le site de France24. 

Un pied de nez à Twitter

La raison 

L’histoire de Truth Social est avant tout celle d’une vengeance. Le 8 janvier 2021, Donald Trump est banni à vie de Twitter, pour y avoir publié plusieurs messages encourageant les émeutiers qui ont pris d’assaut le Capitole, le 6 janvier. Le président sortant est furieux : utilisateur compulsif de Twitter, où il pouvait publier des messages plusieurs dizaines de fois par jour durant son mandat, il est désormais privé de son réseau social préféré.

L’ex-président américain, qui n’a cessé de dénoncer depuis des années une prétendue " censure " exercée par les grands réseaux sociaux américains contre ses soutiens, s’est à plusieurs reprises appuyé sur son bannissement de Twitter et de Facebook pour lancer un premier service " alternatif ". Lire l'article complet sur le site du Monde. 

Des problèmes techniques dès les premiers jours

L'intérêt 

Le réseau social a connu quelques ratés, lundi pour son lancement. Certains utilisateurs de l'application Truth Social, aux Etats-Unis n'ont pas pu se connecter ou ont reçu des messages d'erreur lors de leur inscription.

Vraisemblablement, ces problèmes techniques seraient dus à l'intérêt massif suscité par cette nouvelle application. Truth Social était en tête des téléchargements sur l'App Store, lundi aux Etats-Unis, devant des applications très populaires comme TikTok, rapporte le Financial Times, d'après des données de Sensor Tower.

Selon la société d'étude Apptodia, cette application a été téléchargée 170 000 fois depuis son lancement, rapporte Reuters. Lire l'article complet sur le site des Echos. 

Un logo proche de celui de la société Trailar

Le problème 

Alors que la mise en ligne du réseau social de Donald Trump remonte à seulement quelques jours, la société risque déjà de rencontrer quelques soucis juridiques. En effet, le logo choisi pour Truth Social, une lettre " T " majuscule brisée et blanche sur fond bleu ressemble fortement à celui de l'entreprise britannique Trailar qui installe des panneaux solaires sur les camions.

La société britannique Trailar n'a pas tardé à réagir sur Twitter également en demandant le numéro de téléphone d'un avocat. "C'est génial de voir Donald Trump soutenir une entreprise de développement durable en pleine croissance ! Il faudrait peut-être demander la prochaine fois ? " , a précisé l'entreprise. Lire l'article sur le site du Figaro.