Portfolio#MaddyCrowd
Temps de lecture : 01'37''
2 avril 2022
skinetic
© Actronika

Skinetic, la veste qui fait ressentir aux gamers des sensations plus vraies que nature

Reproduire les sensations du monde réel dans le monde virtuel, c’est le pari relevé par Actronika. La startup parisienne vient de lancer la veste Skinetic pour une immersion maximale. Et ce sont les joueurs de jeu vidéo qui devraient être ravis.

La réalité virtuelle a beaucoup évolué ces dernières années grâce à l’amélioration des casques VR qui peuvent nous transporter dans de nouveaux mondes fantastiques. Malheureusement, les expériences ne tiennent pas toujours leurs promesses. Si elles nous permettent de voir et d’entendre, nous ne pouvons pas encore toucher ou interagir avec le monde. Et forcément, l’immersion n’est pas totale.

Actronika l’a compris et compte bien changer la donne. La startup parisienne, spécialisée dans l’haptique (la science du toucher), lance d’ailleurs un nouveau dispositif qui permet de ressentir des sensations plus vraies que nature pour des expériences virtuelles uniques : la veste Skinetic. Dans l’univers du jeu ou de la formation, ce nouvel accessoire offre une expérience totalement immersive. L’utilisateur peut sentir chaque goutte de pluie dans une tempête, le vent lorsqu’il se tient près du bord d’une falaise, ou même l’impact des balles pendant un jeu de guerre.

skinetic

Pour ce faire, la veste intègre 20 moteurs vibrotactiles brevetés, capables de générer une large gamme de vibrations qui couvre 100% de la perception humaine du toucher. Chaque point de sensation a été étudié afin d’optimiser la perception des sensations des joueurs en pleine réalité virtuelle. Avec les casques de réalité virtuelle qui procurent déjà la vision et l’audition, cette veste haptique apporte donc un tout nouveau degré d’intégration sensoriel.

Une innovation présentée au CES 2022

Présentée lors du CES 2022 de Las Vegas début janvier, la veste Skinetic est prête à l’emploi. Mais pour industrialiser la production – les vestes sont aujourd’hui fabriquées à la main -, Actronika vient de lancer une campagne de financement sur Kickstarter. 

En contrepartie, les premiers participants pourront bénéficier de tarif préférentiel. Comptez 489 euros la veste en précommande, contre 739 euros par la suite. Le prix peut sembler élevé mais la startup l’assure : l’industrialisation de sa production devrait, à terme, faire baisser les prix. 

skinetic

Pour découvrir la veste Skinetic, c’est ici