Actus#rh / management
Temps de lecture : 02'40''
4 avril 2022
HeyTeam
© HeyTeam

HeyTeam enrichit son outil pour accompagner toute l’expérience collaborateur

La startup créée en 2017 vient de lever 5,1 millions d’euros pour muscler sa technologie, recruter de nouveaux talents et s’affirmer, à terme, en leader européen du parcours collaborateur pour les sociétés.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
HeyTeam enrichit son outil pour accompagner toute l’expérience collaborateur
00:00 - 00:00
00:00

En co-fondant le kiosque de presse numérique Cafeyn, en 2006, Nathaniel Philippe a vite été victime de son succès. Il a dû embaucher des dizaines de collaborateurs pour répondre à la demande grandissante pour ce service. C’est au cours de ces années que l’entrepreneur s’est rendu compte de la galère que représentait l’intégration et le suivi du parcours d’un·e salarié·e au sein de sa société. Et c’est ainsi qu’en 2017 est née HeyTeam, une plateforme SaaS d’accompagnement du parcours collaborateur à grande échelle. 

Originellement concentrée sur la phase d’onboarding des salariés, la startup a continuellement enrichi son service, à écouter son dirigeant. « Notre mission est d’identifier les différents moments du parcours des collaborateurs, pour proposer pour chacun d’eux un accompagnement adapté et personnalisé, explique Nathaniel Philippe. HeyTeam accompagne aujourd’hui les entreprises sur l’ensemble du parcours de leurs salariés, de l’onboarding à l’offboarding, en passant par la mobilité géographique, le changement de mission, le retour d’un congé long… ». 

5,1 millions d’euros levés

Si de nombreuses startups, à l’image de Workelo ou Elevo par exemple, ont pris position sur ce créneau, HeyTeam affirme se démarquer par le développement d’un outil qui arrive à être à la fois personnalisé pour les salariés, et déployable à grande échelle dans les entreprises. « Contrairement à d’autres acteurs, nous mettons en place des filtres pour cibler les bons collaborateurs et adapter notre offre à leurs besoins, aussi bien sur la nature de leur contrat (alternant, CDI etc.) que de leur zone géographique par exemple », poursuit le fondateur de la jeune pousse. HeyTeam développe également un système de gamification pour rendre l’expérience sur la plateforme agréable, tout en « envoyant le bon message au bon moment du parcours ». Autre petit plus : cet outil est intégré aux canaux de communication déjà en place dans les entreprises, comme Slack, Notion ou Teams. 

La startup annonce aujourd’hui une levée de fonds de 5,1 millions d’euros -auxquels s’ajoutent 5 millions d’euros de dette – auprès du fonds franco-italien 360 Capital Partners, de l’espagnol Alliron et de business angels experts de la HR Tech, comme Axel et Hugo Manoukian (MoovOne), Jonathan Azoulay (Talent.io) et Olivier Severyns (Snapshift). « Ces soutiens nous permettent d’être accompagnés par des spécialistes de ce marché, et nous confirment que l’expérience collaborateur est bien le ‘next big thing’ dans le milieu des ressources humaines », commente Nathaniel Philippe. 

Cap sur l’Europe

Ce tour de table devrait permettre à la startup de renforcer sa technologie et d’enrichir son service en allant plus encore vers « l’hyper-personnalisation » des parcours, estime son fondateur. L’entrée de fonds européens permet à la jeune pousse de se projeter aussi sur ce marché plus vaste. « Nous travaillons déjà avec 200 entreprises, comme Kiloutou, la SNCF, Décathlon et Veolia, et comptons 50 000 utilisateurs à travers 70 pays, poursuit l’entrepreneur. L’idée est maintenant de passer à l’échelle pour devenir, à terme, leader européen dans notre secteur ». Pour ce faire, l’équipe actuelle de 30 personnes compte doubler ses effectifs dans les prochains mois. 

« Pendant le Covid-19, notre activité a évidemment été très accélérée, puisque les entreprises ont dû passer, à marche forcée, de l’intégration physique de leurs collaborateurs à une intégration à distance, conclut Nathaniel Philippe. Mais notre outil va s’avérer encore plus pertinent dans le monde post-Covid, dans un contexte de reprise économique, dans lequel les salariés auront changé d’aspiration et les RH auront besoin d’outils pour être accompagnés et suivre les enjeux de cette transition que vit le monde du travail ». 

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
HeyTeam enrichit son outil pour accompagner toute l’expérience collaborateur
00:00 - 00:00
00:00