Actus par Maddyness, avec AFP
28 avril 2022
28 avril 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
11801

La licorne Mirakl se renforce sur les volets du paiement et de l'expérience client

La licorne valorisée 3,5 milliards de dollars rachète Target2Sell, une startup spécialisée dans la personnalisation des sites d'e-commerce. Elle lance en même temps une solution qui vise à simplifier l'expansion des places de marché à l’international.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Nouvelle étape de croissance pour Mirakl. La licorne française, spécialiste des places de marché en ligne, a annoncé ce jeudi 28 avril 2022 le lancement de Payout, une solution de paiement qui permet de simplifier l'expansion des places de marché à l’international. " L'intégration de vendeurs internationaux présente de nouveaux défis en matière de complexité financière, de conformité réglementaire, de gestion des taux de change et de paiement en devise, souligne l’entreprise dans un communiqué publié à l’occasion de sa conférence annuelle Mirakl Platform Pioneer Summit. Payout simplifie le processus de versements des fonds aux vendeurs, leur permettant ainsi d’accroître le volume d’affaires généré en attirant les meilleurs vendeurs internationaux. " 

Disponible à l'automne 2022, ce tout nouveau produit promet de gérer avec plus d’efficacité les processus de conformité et de gestion des licences internationales, l'onboarding des vendeurs et les exigences de connaissance du client (KYC), le séquestre réglementé, le change de devises et la gestion des réserves de remboursement. Et ce, en maintenant la conformité quelle que soit la région de l'opérateur ou du vendeur.

Mirakl a profité de cette annonce pour indiquer l’entrée dans son comité exécutif d’Éric Heurtaux et de Patrick Houry, en provenance respectivement de Worldline et Akka Technologies. L'arrivée de ces deux cadres, " qui ont fait carrière dans des grands groupes ", respectivement au poste de directeur financier groupe et de directeur des ressources humaines, " montre l'évolution de la perception de notre entreprise dans son environnement économique et témoigne de son attractivité ", s'est réjoui Philippe Corrot, co-fondateur de Mirakl.

Le rachat de Target2Sell

Enfin, Mirakl a annoncé faire l'acquisition de la jeune pousse Target2Sell, " première plateforme d'intelligence artificielle dédiée à la personnalisation de l'expérience client " devant permettre aux vendeurs d'améliorer leurs ventes en " proposant à chacun des consommateurs des recommandations personnalisées en temps réel ".

Philippe Corrot n'a pas souhaité préciser les contours financiers de l'opération, se bornant à préciser que la première acquisition que Mirakl a réalisée, en novembre, portait sur une entreprise de trois personnes ", Octobat, startup spécialisée dans l'automatisation et la conformité des processus de facturation, " alors qu'on parle aujourd'hui d'une entreprise de 30 personnes ".

Valorisé à 3,5 milliards de dollars

Mirakl, créé en 2012, est spécialisée dans les places de marché en ligne, qui permettent aux entreprises comme Carrefour, Metro, AccorHotels ou Leroy Merlin de proposer une offre pléthorique à leurs clients sans avoir à gérer les stocks, en agrégeant des vendeurs tiers. La solution est destinée non seulement au grand public (marketplace " B2C "), mais aussi aux professionnels (" B2B ").

L'éditeur de logiciels, qui dit avoir enregistré en 2021 plus de 4,3 milliards de dollars de transactions sur les places de marché en ligne développées via ses solutions logiciels, avait levé 555 millions de dollars en septembre 2021. Une opération qui l’a valorisé à quelque 3,5 milliards de dollars (3 milliards d'euros).