Actus
Temps de lecture : 02'06''
30 mai 2022

Avec Vite Mon Passeport, prendre rendez-vous en mairie n’a jamais été aussi simple

Passeport périmé, carte d’identité égarée et impossible de trouver un rendez-vous en mairie pour renouveler ces fichus papiers ? Avec Vitemonpasseport.fr, il est désormais possible de trouver un créneau à moins de 100 kilomètres de chez soi en un clic.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Avec Vite Mon Passeport, prendre rendez-vous en mairie n’a jamais été aussi simple
00:00 - 00:00
00:00

À seulement quelques semaines des grandes vacances, nombreux sont les voyageurs qui découvrent que leur passeport est périmé et qu’il ne leur sera d’aucune utilité cet été. Hélas, le couperet vient de tomber : il n’y a plus aucun rendez-vous disponible pour renouveler une pièce d’identité dans les mairies environnantes. Et pour cause : depuis plusieurs semaines, les communes ploient sous la demande. 

Une demande de renouvellements exceptionnellement élevée

En moyenne, les Français qui voulaient remplacer leurs titres périmés devaient patienter environ trois semaines avant de dégoter un rendez-vous en mairie. Depuis quelques semaines, il faut compter plus de deux mois pour avoir la chance de soumettre son dossier. Dans certains départements, les délais s’étendent même, selon un communiqué du Conseil des ministres, au-delà de 100 jours. Les Français se désespèrent de ce temps d’attente anormalement long et craignent de voir leurs vacances à l’étranger leur passer sous le nez. Bien que l’exécutif ait annoncé la mise en place d’un plan d’urgence pour désengorger ses services, l’obtention d’un rendez-vous relève toujours du parcours du combattant, notamment dans les grandes villes. 

Cette situation exceptionnelle s’explique, en partie, par la crise de la Covid. Ces deux dernières années, les confinements et autres couvre-feux ont eu raison des démarches administratives. D’après l’ANTS, entre 2019 et 2020, le taux de renouvellement des passeports a plongé de 38%. Avec l’arrivée prochaine des congés d’été et des examens scolaires, qui requièrent une pièce d’identité valide, c’est la panique dans les mairies. 

Faciliter l’accès aux services publics 

C’est pour cette raison que Ludovic Diligeart, fondateur de RDV360 a créé Vitemonpasseport.fr. À l’instar du site Vite Ma Dose, qui avait permis à plusieurs millions de Français de trouver un créneau pour se faire vacciner contre la Covid-19, la plateforme recense l’ensemble des rendez-vous disponibles dans les mairies qui disposent de stations biométriques. Plus besoin d’appeler le secrétariat pour avoir accès aux créneaux : tout se fait sur internet. Un gain de temps incontestable pour les utilisateurs et utilisatrices, mais aussi pour certaines mairies qui n’ont pas encore digitalisé l’ensemble de leurs activités et qui croulent sous les appels. La plateforme a également le mérite de rappeler aux Français qui l’ignorent que la loi les autorise à renouveler leurs documents d’identité dans la commune de leur choix. 

Le service, disponible depuis le 20 mai, permet aux plus impatients de trouver un rendez-vous rapidement… à une condition : que ceux-ci acceptent de se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de leur domicile. Un petit effort qui sera récompensé par l’obtention du précieux sésame, passeport ou carte d’identité.

Article écrit par Kim Biegatch
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Avec Vite Mon Passeport, prendre rendez-vous en mairie n’a jamais été aussi simple
00:00 - 00:00
00:00