Davantage privilégiée l'hiver pour ses stations de ski, la montagne attire aussi les vacanciers en été. Mais attention, randonner n'est pas sans risque et il est essentiel de bien préparer son itinéraire pour s'éviter quelques frayeurs.
Relief Maps
Créée à Annecy, l’application Relief Maps propose à ses utilisateurs et utilisatrices plus d’un million d’itinéraires. Vous pouvez également créer le votre en indiquant le lieu où vous souhaitez aller ainsi que votre point de départ. Relief Maps estime alors la distance à parcourir, le dénivelé et la durée requise pour y arriver. Pour mieux vous aider à visualiser le parcours et ses difficultés, celui-ci vous est même proposé en 3D. Depuis son lancement en 2019, l’application a déjà conquis plus de 300 000 randonneurs.
Whympr
L’application née à Chamonix permet d’accéder aux descriptions d’itinéraires du monde entier dans plusieurs langages. Une fois sur le terrain, vous pouvez même vous repérer grâce à la géolocalisation permise par l’application. Pour ne rien oublier de vos périples, l'application vous propose de les garder en mémoire. Whympr est également engagée auprès de 1% for the planet.
GendLoc
Développée par la gendarmerie pour faciliter la géolocalisation des personnes blessées ou perdues en forêt ou en montagne, GendLoc a fait ses preuves depuis 2013. Son utilisation est simple. En cas de difficulté, il suffit d’appeler les secours. L’opérateur, qui possède l'application, envoie à la victime un sms qui déclenche sa géolocalisation lorsqu’il clique dessus. Inutile donc pour les randonneurs de télécharger l’application.
Grimms
Réservée aux professionnels de la montagne dans un premier temps, Grimm’s est désormais proposée aux pratiquants sous la forme d’un abonnement. Complète, elle permet d’accéder à toutes les informations utiles sur les conditions en montagne (météo, alerte sécurité, etc), facilitant ainsi la prise de décision. L’application permet également de garder la trace GPS de ses randonnées.