Actus
Temps de lecture : 02'31''
16 août 2022

Les Growth Awards récompensent les talents du growth marketing français

Les candidatures sont ouvertes dès ce jeudi 11 août pour la première édition des Growth Awards, l’événement qui récompense les meilleurs talents et stratégies du growth marketing français. Six catégories seront présentées avec à la clé des prix sous forme d’argent ou d'accompagnement pour les startups et les talents. Un seul pré-requis pour être nominé : représenter une startup française.

Pour la première fois en France, un événement récompensera le meilleur du growth marketing. Le projet des Growth Awards est né de l’association de deux entrepreneurs et experts en growth, Coralie Dussart, fondatrice du cabinet de growth marketing Spaag, et Jérémy Goillot, qui a notamment rassemblé autour de lui la plus grosse communauté de growth hackers en France via son projet Growth.talent

Le growth marketing encore peu visible en France

Le growth marketing ou growth hacking est l’ensemble des techniques marketing permettant d’assurer une croissance significative et rapide pour une entreprise, et ce, à chaque étape du parcours d’achat. Il est souvent illustré par l’initiale anglaise AARRR pour “Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenu”. À l’origine, le terme était utilisé pour qualifier les stratégies marketing de développement des startups de l’économie digitale mais il s’applique désormais à des types d’entreprises bien plus variés. Pour Coralie Dussart et Jérémy Goillot, deux entrepreneurs biberonnés au marketing digital et à la performance dans des pays anglo-saxons, la communauté et les talents du growth ne sont pas assez mis en avant et représentés aujourd’hui en France. Et pourtant, des jeunes pousses aux licornes, l’écosystème français s’illustre par ses stratégies growth. Ils souhaitaient donc qu’un événement redonne ses lettres de noblesse au growth marketing français. Pour l’occasion, ils ont rassemblé autour d’eux un jury composé de CEO ou de responsable du growth marketing dans des startups comme Ankorstore, Masteos, Luko, Photoroom, Tediber, Growth makers ou encore Germinal.

Récompenser le meilleur du growth marketing

Pour cette première édition, six catégories seront présentées pour récompenser à la fois des équipes, des talents, des stratégies ou des outils :

  • Stratégie Growth : un prix qui récompense l’audace, la créativité et l’impact business des stratégies de growth marketing.
  • Head of Growth : le ou la meilleur.e manager de l’année sera récompensé pour sa vision, sa capacité à faire briller son équipe ou encore sa culture growth.
  • Espoir Growth : les meilleurs talents juniors qui seront les leaders de demain
  • Le Buzzz :  le buzz de l’année. 
  • L’outil Growth : Extensions, applications ou logiciels, le meilleur outil sera récompensé
  • L’Expat : le meilleur talent étranger qui brille en France

Une seule condition pour être nominé: être un talent du growth dans une startup française. De nombreux partenaires se sont associés au projet pour offrir différentes récompenses aux lauréats de cette première édition : abonnements, formations, cash…

Comment candidater ?

Les nominations ouvrent officiellement ce jeudi 11 août sur le site des Growth Awards. Pour chaque catégorie il est possible de nominer une personne, une équipe ou un outil et il est également tout à fait possible de se nominer soi-même. À partir du 1er septembre, certaines catégories seront soumises au vote du public et 10 candidats seront retenus pour chaque catégorie. Les votes sont ouverts jusqu’au 15 septembre, date à laquelle le jury désignera les grands gagnants. La soirée de remise des prix aura lieu le 21 septembre à Paris en présence des lauréats et de nombreux acteurs de l’écosystème.