Portfolio#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 02'57''
18 août 2022
Crédit : Reverso

Ces startups qui facilitent l’accès à la navigation

En ce mois d'été, Maddyness vous propose une série d'innovations numériques très utiles en vacances. Après la randonnée, le vélo, la glisse, il est temps de s’intéresser aux applications et aux innovations technologiques dans le domaine de la navigation. Voici donc quelques startups françaises qui développent des solutions pour faciliter et sécuriser vos escapades en bateau.

Une belle journée d’été s’annonce : ciel d’azur, petit vent frais, température agréable et mer calme, bref, les conditions idéales pour une petite sortie en mer. Que vous soyez un marin averti ou un néophyte, plusieurs solutions existent aujourd’hui pour vous permettre de goûter à la joie de la navigation. 

Marine Traffic a développé une carte interactive qui permet de situer, en temps réel, les bâteaux autour de soi afin d’anticiper d’éventuelles collisions. Cette application, disponible sur iOs et Android, est particulièrement utile en cas de temps brumeux où la visibilité est réduite. Créée par la même société, Marine Assistance, permet d’obtenir l’assistance d’un professionnel, à quai, 24h/24 et 7j/7. Elle est disponible gratuitement. 

Vous êtes à la recherche d’informations utiles sur la navigation comme trouver un lieu de mouillage ou connaître les conditions météo ou la vitesse du vent ? L’application communautaire Navily, créée en 2015 par Edouard Fiens et Benjamin Rousseau pourrait bien vous aider. L’entreprise permet ainsi de réserver une place dans environ 700 ports. Mais la communauté offre une autre dimension et permet d’avoir de la visibilité sur plus de 12 000 ports et 18 000 mouillages, affirme la startup sur son site. Les commentaires apportés par les utilisateurs eux-mêmes peuvent donner des indications sur les conditions de navigation dans telle ou telle région.

Motivé par une petite journée en mer, vous êtes en quête d’un bâteau à louer ? C’est là que la startup Samboat intervient. Sur son site, la société propose plus de 50 000 bâteaux -à moteur, catamaran, voilier, etc- dans le monde. De quoi trouver votre bonheur où que vous ayez posé vos valises. La société affirme casser les prix en proposant des locations jusqu’à 40% moins cher que ceux du marché. Les bateaux proposés sur la plateforme appartiennent à des particuliers comme des professionnels. 

Difficile de passer à côté de la campagne publicitaire menée par la startup ClickandBoat à la télévision. La société, sortie de terre en 2014, propose une solution de location de bâteaux entre particuliers eux-mêmes ou entre particuliers et professionnels. La technologie vient faciliter les échanges et la réservation de son futur bateau. 

Créée par Bertrand Gerbaud, BoatOn est une application gratuite qui dispose de plusieurs fonctionnalités. La première permet de trouver un emplacement pour ranger son bateau parmi les 1500 places recensées sur la plateforme dans toute la France. BoatOn dispose également d’un carnet d’entretien facilitant le suivi de la maintenance des bateaux. L’utilisateur peut à la fois noter les réparations ou les opérations réalisées sur son bateau mais aussi bénéficier d’un réseau de prestataires disponibles à proximité. Chaque opération enregistrée est associée à un coût qui permet d’évaluer la note totale du bateau en temps réel. Il est également possible d’y planifier des rendez-vous.
BoatOn est également un courtier spécialisé dans l’assurance de tout type de bateaux (voilier, moteur, péniche, etc). 

Splashelec ne propose pas d’application. Son produit : un joystick qui permet de piloter un voilier ! La solution s’adresse à la fois aux néophytes et aux personnes à mobilité réduite afin de les aider à barrer sans avoir à bouger du poste de pilotage. L’invention a été développée à Saint-Cast le Guildo dans les Côtes d’Armor. 

Reverso se distingue également des premières pépites présentées. La startup a développé un bateau à voile avec une coque démontable en 4 parties, ce qui le rend facilement transportable puisqu’il entre dans le coffre d’une voiture familiale ou d’un SUV. Cela le rend également plus facile à stocker lorsque et permet de le conserver dans un garage plutôt que de le faire mouiller au port ou de devoir louer un lieu de stockage spécial.