En 2022, selon Promojardin-Prom'animal, le marché de l'alimentation, du soin et du bien-être animal dépasse les 5 milliards d'euros de chiffres d'affaires dont 4 milliards d’euros rien que pour le secteur de l’alimentation (soit plus de 48 % de hausse en 10 ans). "La Pet Tech est en plein boum", estime Kim Bill, directrice du Purina Accelerator Lab. Côté propriétaire, cela se traduit par une hausse du budget moyen qui atteint désormais les 1.000 euros par an et par propriétaire.

Cette croissance, fortement boostée par la crise, attire les industriels et les distributeurs les plus en vogue du secteur, mais aussi de plus en plus de jeunes pousses françaises qui y voient un nouveau marché à conquérir : la Pet Tech. 50 % des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie, la Pet Tech a un bel avenir devant elle.

À la clé : plus de 50.000 euros et 20 semaines d’accompagnement

Pour cette nouvelle saison, le programme Unleashed organisé par le Purina Accelerator Lab revoit les règles et agrandit encore son terrain de jeu en acceptant désormais les candidatures en provenance de l’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon et du Moyen-Orient, ainsi que de toute l'Europe. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 novembre, pour les startups petcare, prêtes à disrupter le marché.

Pour postuler, les entreprises doivent proposer un produit ou un service de soin innovant pour les animaux de compagnie. La technologie doit notamment être basée sur l’utilisation des données ou des nouvelles technologies durables au service de la nutrition ou du bien-être animal. Elle peut aussi être à destination des consommateurs (B2C) ou des professionnels (B2B).

Les candidatures seront évaluées par le jury Purina Accelerator Lab, qui choisira cette année jusqu’à neuf lauréats contre six les années précédentes. C'est d'autant plus de chance de voir le marché se disrupter. Après plusieurs phases de sélection entre décembre 2022 et mars 2023, les startups sélectionnées se verront remettre une dotation pouvant atteindre les 50.000 francs suisses chacune – soit plus de 50.280 euros – et bénéficieront pendant vingt semaines du soutien d’une équipe dédiée d’experts Purina et des Unleashed champions pour atteindre leurs objectifs de croissance d’ici juillet 2023 - date de clôture du programme.

Déjà 18 success stories

Après 3 éditions, le Purina Accelerator Lab a recueilli plus de 600 projets à travers des candidatures venant de 50 pays et a permis à 18 startups d'accélérer leurs solutions à destination des propriétaires d'animaux. On retrouve parmi les plus belles success stories, Animoscope, un fournisseur de services de télé santé pour animaux de compagnie basé en France. Cette jeune pousse du Morvan a pour vocation d’aider les propriétaires de chiens et de chats dans la préservation de la santé et du bien-être de leur compagnon au quotidien. La plateforme, pensée et conçue par des vétérinaires, se base notamment sur l'expertise de ces derniers et des données recueillies via leur technologie. Animoscope affiche plus de 7.000 décisions médicales gratuites par mois et accueille en moyenne 25.000 utilisateurs mensuellement sur son application depuis le concours.

Pour Kim Bill si le programme a autant de succès ce n’est pas le fruit du hasard mais "c'est parce que nous avons une méthodologie unique avec une équipe, ainsi que tout un réseau d'experts passionnés de l'industrie des soins et de la technologie des animaux de compagnie pour aider à nourrir, soutenir et guider nos startups vers leurs objectifs commerciaux".

Comment participer à la 4ème édition ?

Les startups intéressées par le programme ont jusqu’au 30 novembre 2022 pour postuler. Déposer sa candidature ici